Alors, amie lectrice, ami lecteur, toi qui te dis très satisfait d’apprendre que tes efforts pour lutter contre les changements climatiques étaient couronnés de succès, tu me sembles bien crédule ! Si la France a émis moins de CO2 en 2023 ce dont je doute, chaque Français ayant émis 4,45T de CO2 en 2019 mais 4,74T en 2021 ! Mais, même en supposant que tu as raison je suis désolé, une fois de plus, je me vois contraint de jouer les Cassandre et te dire que l’on t’a trompé en te cachant une partie des informations pourtant indispensables sur les puits de carbone qui ont très mal fonctionné et résultat des courses, la quantité de gaz à effet de serre qui reste dans l’atmosphère continue à augmenter.
Il me semble très important que sur notre site nous diffusions des informations sur les pollutions qui échappent aux citoyens et aux élus.
En conséquence il me semble très important d’informer les citoyens sur les réalités de notre monde afin qu’ils se décident enfin à arrêter de se comporter comme ils le font en ignorant complètement l’avertissement de 1992 des scientifiques du monde à l’Humanité dans lequel 1575 sages suppliaient les hommes de tout faire « pour éviter la misère humaine à grande échelle et pour empêcher la mutilation irréversible de notre planète, » Et ils nous demandaient de « radicalement changer la gestion de la Terre et de la vie sur Terre. » et pour terminer ils ont écrit « Les scientifiques qui lancent cet avertissement espèrent que ce message parviendra à tous les habitants de la planète et qu’il aura des effets sur chacun et chacune d’entre nous. En effet, l’aide du plus grand nombre est indispensable. »
Pourquoi ne pas avoir présent à l’esprit, en permanence, cet avertissement qui a été redit 25 ans plus tard par 15 000 scientifiques, en transformant l’avertissement en alerte ? C’est pourtant vital pour l’humanité ! Chaque jour, chacun peut s’apercevoir que ces 1 575 sages et leurs 15 000 successeurs avaient raison de sonner le tocsin !
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de mettre sur notre site ces informations qui seront utiles pour éviter que l’humanité ne se fracasse contre le mur de la monstrueuse bêtise !
Yves Grall, Président d’Honneur de Manche-Nature