Cartographie des vers luisants

(Lampyridae, lampyridés)

créée en février 2021

Deux espèces de lampyridés sont connues dans la Manche ; à ce jour nous avons plus de 670 données de présence sur 175 communes, ainsi que de nombreuses données qui ne sont pas pour l’instant prises en compte dans les cartes.

OVL

En ce qui concerne la carte de Lampyris noctiluca, le nombre très important de données est grace à la coopération instaurée entre Manche-Nature et l’Observatoire des Vers Luisants (un projet participatif nationale, géré par le Groupe Associatif Estuaire) : OVL nous a fourni la majorité de ces observations.

Toutes les données d’OVL pour la Manche ne sont pas encore intégrées ici car il reste quelques données ‘absence’, ainsi qu’un certain nombre de problèmes de traitement de la base de données. Il manque aussi quelques années entières qui seront intégrées ultérieurement.


En attendant leurs accords pour être identifiés ici, nous tenons donc à remercier les 317 observateurs d’OVL, ainsi qu’Alain Livory, cabinet Biotope, Capitaine, Delphine Chevret, Edouard Monnot, Fabien Verfaillie (OVL/GAE), Fauvel, Henri Chevin, Jan Wikramaratna, Marcel Koken (OVL/Labocea), Michel Delafosse, Nicollet, Octave Pasquet, Philippe Fouillet, Philippe Guérard, Philippe Scolan, Roselyne Coulomb, et Yves Le Monnier.


Nous avons besoin de votre aide ! Vous pouvez enregistrer vos données pour toute la France et ailleurs auprès de l’Observatoire des Vers Luisants, que ce soit des données précises traditionnelles ou des souvenirs de présence ou d’absence par année.

Vos données pour la Manche reviendront automatiquement d’OVL vers M-N donc il n’est pas utile de faire une double saisie : suivez le lien (clic) pour contribuer avec vos données : http://www.asterella.eu/NEOKIPOS/formulaire0.php?pays=FRANCE&p=MN2


Deux cartes permettent d’apprécier la richesse communale et la pression d’observation. Cliquez sur les vignettes et naviguez entre ces cartes, à l’aide des flèches gauche et droite.


Lampyridae – espèces

Visualisez le diaporama des cartes de répartition pour les deux espèces de Lampyridae recensées dans le département de la Manche.
Pour passer rapidement d’une espèce à l’autre, vous pouvez cliquer sur les vignettes ci-dessous et, à l’aide des flèches gauche et droite, naviguer entre ces deux espèces.


Cette famille est traitée dans les Dossiers de Manche-Nature consacrés au havre de Regnéville.

Liens (nouvelle fenêtre) : retrouvez la liste de tous les articles naturalistes publiés par l’association dans les Tables naturalistes
 … et découvrez les lampyridés en images dans notre photothèque.


Share Button

Les commentaires sont fermés