Les Chroniques Villageoises

par Yves GRALL, Président d’Honneur de Manche-Nature

format 16 x 24 cm – 252 pages

Instituteur pendant des décennies, Yves est passionné pour la nature, mais il est aussi un esprit éclairé, rebelle et contestataire de la première heure, sachant mieux que personne que science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! C’est ce caractère qui l’a incité à fonder, avec quelques amis, une association qui sera un organe de diffusion des connaissances naturalistes et une association militante, combative : Manche-Nature !

Cette compilation des textes parus dans notre trimestriel, l’Argiope, illustre bien ses engagements, ses réflexions, ses propositions pour un monde meilleur, utilisant un mode à la fois virulent et frondeur mais toujours rempli d’humour et surtout de poésie. 

Militant combatif, esprit critique particulièrement affûté, Yves dénonce avec perspicacité les rouages, les tactiques, les manigances, les mensonges, les stratégies utilisés par les élus, les administrations, les commissaires-enquêteurs, les journalistes, les juges, pour faire avaler n’importe quelle couleuvre : la construction de nouvelles routes aux conséquences catastrophiques pour la nature, les dates inacceptables d’ouverture de la chasse, la destruction d’espèces indigènes encore qualifiées de « nuisibles », l’emploi de la chimie à tout va et autres méfaits à l’encontre de la biodiversité. Il nous explique comment les décideurs parviennent à modifier la langue pour mieux anesthésier la population.

Ironique, caustique, irrévérencieux, Yves n’en est pas moins poète et le revendique : Tous ces fabliaux et billets d’humeur rassemblés constituent une somme d’idées à creuser, de comportements à adopter, de luttes à mener.

Monsieur Dutromblon n’a jamais eu de chance avec les instituts de sondage : quoi qu’il fasse, on ne l’aime pas…
Et pourtant ! S’il chasse, se poste, traque, débusque, furette, piège, enfume, par contre, curieusement, il ne tue jamais ! Il prélève !
Monsieur Dutromblon est un sentimental.
S’il porte un fusil quand il se promène dans la nature, c’est pour effectuer quelques prélèvements et aussi pour faire plaisir au chien qui l’accompagne !
Monsieur Dutromblon aime beaucoup les animaux, les chiens bien sûr, mais aussi les animaux sauvages (tels les faisans d’élevage) surtout quand ils sont dans sa gibecière !


Les Chroniques Villageoises
achetez cet ouvrage en ligne en toute sécurité, avec notre prestataire HelloAsso :

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés