Le Troc de Plantes s’invite au Festival ALIMENTERRE !

Comme chaque année du 15 octobre au 30 novembre, des projections de films documentaires sont organisées partout en France et en région pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. À la suite de ces projections, des débats sont organisés avec divers intervenants afin de sensibiliser les spectateurs et s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.
Il est coordonné au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et en région par Horizons Solidaires.
Cette année, Manche Nature en collaboration avec SEL’in , Granville Environnement et Agissons pour le climat vous proposera la projection de « L’arbre Providence » dans le cadre du Troc de Plantes du 11 novembre à l’Agora – quartier Saint-Nicolas – Granville à partir de 16h30.


Ce reportage se déroule au Togo. « Une pratique agroforestière ancestrale y est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres, que l’on appelle les « fertilitaires », restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde… »
Ce film sera commenté par une agricultrice.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés