Rapport naturaliste 2014

L’activité naturaliste associative est représentée surtout par l’organisation de sorties thématiques gratuites et ouvertes à tous les publics et par les publications et rapports scientifiques.

Publications

Nous sommes donc passés de quatre à trois numéros de L’Argiope par an dont un numéro double. Ce rythme nouveau correspond à la même quantité de pages que par le passé mais il allège la tâche des rédacteurs naturalistes car les bulletins de février et de juin peuvent être en majeure partie rédigés au cours de l’hiver. En 2014 donc, sont parus les numéros 83, 84-85 et 86. Voici la liste alphabétique des auteurs naturalistes :

Roselyne Coulomb, Xavier Lair, Yves Le Monnier, Alain Livory, Philippe Scolan, Peter Stallegger

Il est à remarquer qu’au fil des ans, le nombre d’auteurs a tendance à diminuer. Certes, les auteurs sont tous des naturalistes expérimentés et la qualité des articles est unanimement reconnue par la communauté scientifique régionale. Cela dit, ce vieillissement des rédacteurs est inquiétant pour l’avenir de nos publications, sans compter que le plus jeune d’entre eux, Xavier Lair, a dû quitter la région pour le Midi afin de rentabiliser son activité d’apiculteur. Nous espérons que l’embauche de Philippe Scolan pourra susciter des vocations parmi la jeune génération.

Parmi les articles les plus riches et les plus originaux, il convient de citer le superbe travail illustré d’une riche iconographie d’Yves Le Monnier sur les daphnies de la Manche qui ajoute 10 espèces à la faune régionale, également l’inventaire en deux parties par Alain Livory des punaises lygéides de la Manche, une famille méconnue comme tant d’autres.

Mais on ne saurait passer sous silence :

— la découverte de 4 nouveaux syrphes (A. Livory & X. Lair) qui maintient la Manche (180 espèces) dans le groupe de tête pour le recensement de la famille de mouches la plus étudiée en Europe.

— l’article de P. Stallegger & A. Livory sur cet extraordinaire parasite strepsiptère des guêpes polistes, elles-mêmes immigrants climatiques récents.

— le suivi des chouettes effraies nicheuses dans la maison de Ph. Scolan et en direct à la télé grâce à une caméra vidéo installée dans le nichoir !

— la découverte d’une nouvelle abeille pour la Manche, associée aux campanules (A. Livory).

— Enfin et surtout la capture relatée par A. Livory & R. Coulomb d’une guêpe en voie de disparition en Europe, Crabro loewi, pour laquelle la Manche est le dernier bastion et la pointe d’Agon peut-être la dernière station française (celle des dunes d’Hatainville paraissant éteinte) !

Ces sujets qui passionnent les naturalistes seraient sans doute bien ingrats sans le talent de nos illustrateurs et de nos photographes : Roselyne Coulomb, auteur de deux couvertures au Rotring, Yves Le Monnier, dont on n’a pas oublié les magnifiques aquarelles de coccinelles, auteur d’une couverture en couleur, et tous les photographes d’animaux ou de paysages : Philippe Scolan, Yves Le Monnier, Alain Livory, Roselyne Coulomb, Jean Collette, Roger Maillot, Sandra Prévot, Peter Stallegger, Pierre Scolan.

Sur le plan technique, la maquette de L’Argiope est composée par Philippe Scolan. La revue est envoyée gratuitement à la bibliothèque des sciences de Cherbourg, la bibliothèque Nationale de France, France Nature Environnement, la médiathèque du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Musée Maritime de Saint-Vaast-la-Hougue, la DREAL, le Conseil régional, le préfet de la Manche, la Communauté de communes de Saint-Malo-de-la-Lande, Biomasse Normandie, Thomson Reuters (recensement des revues scientifiques au niveau mondial). L’Argiope est aussi envoyée aux naturalistes qui nous apportent un soutien scientifique ou iconographique (David Baldock et Jeremy Early) et aux personnes non abonnées qui ont collaboré à la rédaction ou à l’illustration.

L’Argiope est échangée avec de nombreuses revues naturalistes : Alsace-Nature Info devenue « Citoyens nature », le bulletin du GRETIA, le bulletin du Parc Normandie-Maine, Sud-Ouest Nature (SEPANSO), Le Petit Liseron et L’Emouchet (AFFO), Les Naturalistes Vendéens, Goupil (ASPAS), Naturallier, La Garance Voyageuse, Anjou Nature (bulletin des naturalistes angevins), Eau et Rivières de Bretagne, ARVERNSIS (bulletin de l’association entomologique d’Auvergne), Le Râle d’Eau (Viv’armor nature), Espoir Paysan (la revue départementale de la Confédération paysanne), Symbioses (le bulletin scientifique des muséums de la Région Centre), les revues de France Nature Environnement, Erica (revue du conservatoire botanique de Brest), L’association des entomologistes picards.

Les Dossiers de Manche-Nature n’ont pas eu d’édition en 2014 contrairement à ce qui était annoncé. Le N°10 de cette collection, qui sera le premier supplément à l’étude du havre de Regnéville, est quasiment achevé et paraîtra donc en 2015.

Enfin comme chaque année dans le cadre d’une convention, nous avons ajouté un nouveau volet à l’inventaire naturaliste du marais de Gouville-sur-Mer, consacré cette fois aux diptères syrphidés sous la plume d’Alain Livory.

Sorties

Le nombre de sorties organisées est insuffisant, faute d’animateurs bénévoles. C’est d’autant plus dommage que ces sorties ont été plutôt bien suivies et que le public est demandeur. Plus encore que pour les publications, il y a là un gros problème à résoudre car nous avons aussi pour mission de transmettre nos connaissances. Si nous voulons protéger efficacement la nature, il est impératif que le public prenne conscience de la biodiversité. Les rares naturalistes qui ont animé ces sorties sont Yves Grall, Benoît Lecaplain, Alain Livory & Roselyne Coulomb, Alain Rongier et Philippe Scolan.

2 mars Phoques, oiseaux, laisse de mer, paysage, marais (Brévands)

29 mars Sortie faune et flore à la pointe d’Agon.

13 avril Bocage et chemins creux, oiseaux au printemps (Monthuchon)

1er juin Sortie dans les carrières de Donville : les orchidées.

21 juin Sortie faune et flore à la pointe d’Agon.

14 juillet Botanique : orchidées, plantes carnivores (La Feuillie)

20 juillet Visite d’une exploitation bio (Montaigu-les-Bois)

En plus de ces sorties, le troc de plantes de Manche-Nature a été organisé au Val es Fleurs à Granville le 8 mai et le 11 novembre.

Enfin, Joseph Portier a proposé des traversées pour Tombelaine à travers la baie du Mont-Saint-Michel les 29 juin, 12 juillet, 26 juillet et 9 août.