En 2011 nous étions 286 adhérents et 20 associations membres Outre les contacts permanents par internet ou la téléphonie, 6 réunions de bureau ont eu lieu cette année : les 15/02 , 21/03,16/05, 29/06, 30/08, 02/11 et 19/12. L’assemblée générale a eu lieu le 12 mars à l’Etoile de mer à Saint-Jean-le-Thomas.
Événements marquants en 2011
Comme l’an dernier Nous avons à déplorer la disparition d’amis de la nature qui ont agi à nos côtés pour essayer de préserver notre planète contre les agissements des irresponsables qui la détruisent..
Madame Férey aux côtés de son mari le président de l’association « Un Porc Ex Porc » s’est battue contre la pollution par les élevages industriels.
Madame Josette Besnard qui a créé le CRĖPAN, la plus ancienne des associations normandes de protection de l’environnement.
Claude Vallée, a fait partie des protecteurs de la nature depuis le début des années 70. Il a toujours été un ardent militant anti-nucléaire mais surtout au sein de l’AMARA il a lutté, souvent avec succès, contre les remembrements et s’est beaucoup dépensé pour sauver ce bocage qu’il aimait tant.
Auguste Samson était une des figures du monde « naturaliste » de notre département, un ornithologue autodidacte qui savait transmettre sa passion aux autres : « Tout chez lui était voué à la nature, la vie, avec un profond respect. » a dit Philippe Spiroux, un de ses disciples
Monsieur Coulomb , le père de Roselyne, le doyen de Manche-Nature nous a quittés en août après une longue vie d’homme très respectueux de la nature.
Et enfin en ce début d’année 2012 notre ami Jacques Wakeford nous a quittés. Jacques un fervent protecteur de la nature qui était très impliqué dans la lutte contre le nucléaire. Jacques qui nous a aidés à faire vivre notre association car il a fait partie du bureau en 98 et 99 fin d’année. Une manifestation à sa mémoire sera organisée en avril prochain.
Mais revenons à des événements plus heureux. . .
Cécile Guénon a effectué un stage juridique de deux mois à manche-Nature et a travaillé entre autres, sur le contentieux concernant l’arrosage du golf de Bréville. Elle est maintenant « juriste associative « au sein d’Environnement 17.
Nous avons soutenu le projet de création d’un SDAGE de la Sienne et de la Soules et participé à la création d’un collectif qui défende les intérêts de la nature au sein du futur SAGE de la Sienne.
Nous faisons partie de la CDCEA (Commission Départementale sur la Consommation d’Espaces Agricoles) qui doit lutter contre la disparition de terres agricoles (600 à 700ha/an). Un problème qui jusqu’à maintenant dans les enquêtes publiques ne semblait préoccuper que l’ex-DDA et Manche-Nature !
Pour les questions de protection du littoral nous sommes très sollicités par les élus. Les lois concernant l’urbanisme et les zones humides sont mieux respectées mais il nous faut rester extrêmement vigilants comme à Portbail ou Barneville-Carteret.
Nous commençons petit à petit à obtenir quelques résultats en ce qui concerne les pollutions ce qui nous encourage à continuer dans cette voie !
Il est toujours aussi difficile de lutter contre la destruction du bocage : nous allons faire des formations sur l’utilisation des lois existantes pour protéger haies et talus ;
Cette année encore nous avons reçu de nombreux messages de félicitations et d’encouragements pour nos actions de protection et le travail de nos naturalistes. Le nombre de nos adhérents a augmenté de 20 %, 20 associations travaillent maintenant à nos côtés ce qui est assez remarquable en termes de représentativité !
Les membres de notre association se rendent compte du rôle très important joué par Delphine et Nathalie dans la protection de la nature dans la Manche et ceux qui le peuvent font des dons qui nous permettent d’assurer la pérennisation de leurs postes : qu’ils en soient tous remerciés.
Publications et animations
L’Argiope
Les numéros 71, 72, 73 et 74 ont été tirés chacun à 200 exemplaires. Philippe SCOLAN a assuré leur composition technique sous la direction d’Alain LIVORY, assisté de Roselyne COULOMB.
Articles naturalistes parus dans l’Argiope en 2011
o Chasses subtiles par Alain LIVORY. o Un diptère et un hyménoptère nouveaux pout la Manche par Alain LIVORY et Roselyne COULOMB. o Syrphes : la 175ème espèce dans la Manche par Xavier LAIR. o Découverte en 2011 de deux guêpes et une abeille nouvelles pour la Manche par David BALDOCK o Bilan lépidoptères 2011 Nicole LEPERTEL et Jean-Paul QUINETTE. o Prospection malacologique à la ferme de la Sitelle à Saint-Vigor-des-Monts par Benoît LECAPLAIN o Liste commentée des Pentatomoidea de la Manche par Alain LIVORY. o Les Tachinidae de la Manche : début de l’enquête et première liste (Diptera Brachycera) par Alain LIVORY, Xavier LAIR, Henri CHEVIN et Philippe SAGOT. o Enquête : la punaise des lits (Cimex lectularius)
Auteurs : Christian ALLAIN, David BALDOCK, Xavier BRAUD, Delphine CHEVRET, Henri CHEVIN, Roselyne COULOMB, Delphine Fournier, Caroline GALLET-MOREEL, Yves GRALL, Léon HAMEL, , Xavier LAIR, , Nathalie LAPIERRE, Benoît LECAPLAIN, Nicole LEPERTEL, Alain LIVORY, Sébastien PROVOST, Jean-Paul QUINETTE, Alain RONGIER, Philippe SAGOT.
Illustrateurs Dessinateurs : Roselyne COULOMB, Sophie HEROUT, HUBERT TUSSAC.
Photographes : Christian ALLAIN, Yannick BARRIER, Alexandre CORBEAU, Charles DAVID, Christophe DOUCET, Caroline GALLET-MOREEL Jeremy EARLY, Marcel JACQUOT, Mathieu LAGARDE, Xavier LAIR Benoît LECAPLAIN, Nathalie LEVÊQUE, Alain LIVORY, Sylvain MONTAGNER , Jean-Paul QUINETTE Philippe SCOLAN et collection Florence VALUET.
l’Argiope, comme chaque année, a été envoyée gratuitement à la bibliothèque des sciences de Cherbourg, au muséum d’histoire naturelle de Chartres, à la bibliothèque Nationale de France, à France Nature Environnement et à la médiathèque du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Écho
C’est le bulletin de liaison. Quatre numéros sont parus cette année : Février, mai, août et novembre. Ce bulletin a pu paraître grâce au travail d’Eric et de Philippe.
Dossiers de Manche-Nature
Début de la rédaction du Dossier N°9 de Manche-Nature « L4atlas des libellules de la Manche. »
Combat juridique
Quatre numéros, sous la direction de Xavier BRAUD, ont été tirés à 210 exemplaires chacun :
• Le N°75 avait à sa une : « Un cru 2010 exceptionnel : près de 3 jugements sur quatre en faveur de la nature. »
• Le n° 76 avait à sa une : « Un éleveur sans autorisation récidiviste condamné : préjudice « l’euro symbolique censuré. »
• Le N°77 avait à sa une : « Encore un arboriculteur condamné : pesticides et destruction d’abeilles, un nouveau signal fort. »
• Le N°78 avait à sa une : « A propos du lotissement des Fermes de Carteret : un arrêt ferme ( !) sur la loi littoral et solidement motivé. »
Échanges de revue Nous avons échangé l’Argiope avec : Alsace-Nature Info devenue « Citoyens nature » (Alsace-Nature),
le bulletin du GRETIA,
le bulletin du Parc Normandie-Maine,
Sud-Ouest Nature (SEPANSO),
Le Petit Liseron (AFFO),
L’Emouchet (AFFO),
Les Naturalistes Vendéens,
Goupil (ASPAS),
Naturallier,
La Garance Voyageuse,
Eaux et Rivières de Bretagne,
Le Râle d’Eau (Viv’armor nature),
Espoir Paysan (la revue départementale de la Confédération paysanne),
Symbioses (le bulletin scientifique des muséums de la Région Centre),
les revues de FNE,
Erica revue du conservatoire botanique de Brest
Arthropoda (bulletin de l’association Phyllie et du groupe d’étude des arachnides du Muséum National d’Histoire Naturelle),
et AVERNSIS (bulletin de l’association entomologique d’Auvergne).
Nous l’envoyons aussi à : ARTHROPOLOGIA (association naturaliste à Lentilly, près de Lyon)
Bibliothèque des Sciences à CHERBOURG
Bibliothèque Nationale de Paris
Médiathèque du Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris
Musée Maritime à St Vaast La Hougue
Muséum des Sciences Naturelles de Chartres
à quelques naturalistes en Grande Bretagne
à la presse locale,
à la DREAL,
le service documentation du Conseil Régional
M. le préfet de la Manche
LA Communauté de Communes de St Malo de la Lande
Nous envoyons également L’Argiope aux personnes non abonnées qui ont collaboré ponctuellement à sa rédaction ou à son illustration.
Sorties nature gratuites
9 janvier Les oiseaux hivernants du havre de Regnéville
6 février Les oiseaux du bord de mer
12 février La lande en hiver
2 et 3 avril Semaine du développement durable à Granville
8 mai Le troc de plantes de Manche-Nature
15 mai Chemins creux . . . pleins de vie !
21 mai L’œil dans la haie, découverte naturaliste
29 mai Y-a de la vie dans mon jardin
5 juin Faune du sol, recherche et observation
13 juin Découverte de la Réserve naturelle de la Sangsurière
18 juin Chasse de nuit aux papillons nocturnes
3 juillet Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire . 10 juillet Botanique (orchidées, plantes carnivores) dans la lande de la Feuillie.
11 juillet Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire.
6 août De midi à minuit dans lees anciennes carrières de Fresville 10 août Découverte de la vallée du Lude
12 août Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire
14 août Découverte de la tourbière de Saint-Michel-des-Loups
31 août Promenade naturaliste à marée basse
11 novembre Troc de plantesde Manche-Nature
Pierric BOUCHAUD, Nadège CAPELLE-BESNARD, Loïc CHEREAU, Roselyne COULOMB, Solène DHERMY, Yves GRALL, Marcel JACQUOT, Eric LACOLLEY, Xavier LAIR, Arlette LAPLACE-DOLONDE, Alain LIVORY, Benoît LECAPLAIN, Joseph PORTIER, Alain RONGIER et Philippe SCOLAN ont animé ces sorties.
Le nombre de participants est très variable. Les sorties les plus suivies sont les traversées à Tombelaine où Joseph a fait découvrir la Baie du Mont à une centaine de personnes, ainsi que les sorties relayées par des associations locales comme à Carolles.
Participation à la vie politique
Enquêtes publiques
PLU de Créances PLU de Coudeville-sur mer
PLU de Pirou
PLU d’Heugueville-sur-Sienne
Carrière du Fût à Cametours
Clapages de sédiments en baie de Seine
PLU de Lingreville
PLU de Granville
PLU de Vains
Commissions officielles Manche-Nature est représentée dans les instances suivantes :
CLIS du centre d’enfouissement d’Isigny-le-Buat.
CLIS du centre d’enfouissement de Cuves.
CLIS du centre d’enfouissement de Saint-Fromond.
CLIS de la carrière de Cosnicat à Jullouville.
CLIS de l’usine de méthanisation de Cavigny.
Commission départementale de la nature, des sites et paysages.
CDNPS, formation carrières.
Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Commission « Gestion intégrée des zones côtières de la baie du Mont-Saint-Michel dans le cadre de Natura 2000″.
Agenda 21 de Granville.
Comité de pilotage de Natura 2000 en baie du Mont-Saint-MicheI.
Commission temporaire « Observatoire de la sécheresse ».
CDCEA, Commission Départementale de la Consommation d’Espaces Agricoles.
Relations avec les administrations et les élus
M. le Préfet : remise du prix Poubelle, demande d’arrêté pesticides, pollution des eaux potables par les pesticides, SCAP, nombreux contacts, demandes de documents, problème des porcheries et des salicornes.
Conservatoire du littoral : Parkings de la Pointe d’Agon.
DREAL : chemin et mares du Mesnil-au-Val, zone humide de Carolles, arrêté pesticides.
DDTM : arrêté pesticides.
Municipalité de Portbail : PLU, urbanisation du Domaine des Pins.
Municipalité de Pirou : collaboration au projet de PLU . Municipalité de Coudeville-sur-mer : PLU.
Municipalité de Créances : permis d’aménager le lotissement des Hougues.
Municipalité de Regnéville-sur-mer : agrandissement de la station d’épuration.
Municipalité de Carolles : projet de PRL dans une zone huùide.
Municipalité de Lessay : projet photovoltaïque.
Municipalité de Montpinchon : bornage d’un chemin.
Municipalité du Mesnil-au-Val : remblaiement d’un chemin et mares.
Municipalité de Vains : revision simplifiée du PLU.
Municipalité de Genêts : revision duPLU.
Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin au sujet de la nouvelle demande de l’EARL du Scy (Raids) d’extension de son élevage porcin.
Délégation à la mer et au littoral : cueillette des salicornes. .
Rencontres avec les élus et l’administration
Rencontre avec le directeur de la DDTM
Rencontre avec le directeur de la DREAL Basse-Normandie
Réunion à la sous-préfecture d’Avranches au sujet de l’éolien dans la baie du Mont-Saint-Michel
Réunion avec le maire de Portbail et les promoteurs au sujet de l’aménagement du domaine des Pins. Réunions de « L’Observatoire sécheresse »
Rencontre avec le chargé de mission Natura 2000 de Bréhal à Pirou.
Relations avec les « Pouvoirs de police »
ONEMA : transformation de la rivière de Genêts « Lerre » en canal Rencontre avec le commandant de la gendarmerie de Coutances (urbanisme , police de l’eau, . . . etc)
Relations avec les associations
En 2011, Manche-Nature était membre ou a fait partie de : • GRAINE Basse Normandie • L’association les Unelles (Coutances) • Collectif Vigibaie avec les associations riveraines de la baie du Mont- Saint-Michel (bretonnes et normandes) • Le collectif « Les Amis de la Sélune » • Collectif pour le SAGE Sienne-Soules et Côtiers Ouest-Cotentin
Associations membres de Manche-Nature en 2011 • Association pour la préservation des Fermes de Carteret et de leur environnement • Les amis du village du Tôt (Barneville-Carteret) • Les chemins verts • Un Porc Ex Porc • FACE (dissoute fin 2011) • Val de Saire Qualité de Vie devenue Cotentin Nature • Fermanville environnement • Pour Barfleur Association • Association de défense de l’environnement de Vains-St Léonard • Portbail-Nature • Mieux vivre à Portbail et Alentours • Association Pour le Respect de la place St Blaise • Association de Promotion des Ports de Granville • Donville Protection Environnement et Patrimoine • Association de défense et Sauvegarde de l’environnement à ESPINS (14) • association BOCAG’AIR • Association Sauvegarde ANJOU • Association pour la protection et le développement de la Côte des Isles • Association Vivre l’Ile de Noirmoutier 12 mois sur 12 • Association de défense des habitants de Donville et de la colline 30
Sujets traités avec les associations
Entretien du chemin de la vallée des Peintres : « Hameaux et quartiers de Carolles ».
Achat de terrains par la municipalité ((station d’épuration) : « Mieux vivre à Portbail »
. Tracteurs sur l’estran :Les Chemins Verts »
PLU de Quinéville : « Le Mont Coquerel »
Clapages de sédiments en baie de Seine : « Calvados-Nature »
Projet d’extension du golf : « Association du golf de Granville »
Entretien des mouillages : « Club Nautique de la Pointe d’Agon »
Réserve de Gouville : Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels.
Nombreuses erreurs dans leur guide sur la circulation des véhicules terrestres à moteur et à destination des communes : Manche-Tourisme
Accès du Mont-Saint-Michel à vélo : Association « Vélocité »
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural : Chambre d’agriculture
Création d’un SAGE Sienne-Soules et Côtiers Ouest-Cotentin : CREPAN, Fédération Déparmentale de de la pêche, APSAM, AVRIL, l’Hydroscope, APPMA de la Sienne.
Route du Val-es-Fleursà Granville : ADEG, APPG, Consommation Logement Cadre de Vie, Donville PEP, Granville Environnement, La Ville à Vélo, Manche Nature, Veille Yquelonnaise, VMVG.
Pesticides dans les eaux : APSAM
Terminal Charbonnier à Cherbourg : Val de Saire Qualité de vie et le CREPAN
Relations avec les médias, manifestations publiques
Interventions à la radio France bleue Cotentin : suite à différents communiqués de presse et aux annonces de sorties..
Communiqués de presse 12/01 « L’hydroélectricité sur la Vire porte atteinte à la qualité de l’eau. » 24/05 « Protection des milieux aquatiques : un éleveur porcin condamné pour une exploitation illégale mettant en danger l’environnement. » 27/05 « Gestion de l’eau en période d’étiage sévère :la vie est un phénomène aquatique, » 31/05 « Protection des milieux aquatiques : désherbage chimique sur l’espace public. » 23/06 « Algues Vertes : une cure lifting pour notre agriculture. » 24/06 « Manif anti-Manche-Nature à Portbail La grosse ficelle de la diversion et du bouc-émissaire. » 27/06 « L’étiage soutien du débit des fleuves. ». » 10/08 « Algues bleues, libérons les barrages. » 7/11 Droit de réponse : « Golf de Fontenay : Manche-Nature ne perd pas son progès en appel ! » 20/10 « Extension du Golf de Fontenay.La Cour d’appel de Caen reconnaît l’illégalité des travaux 7/12 « Suite à la destruction de l’habitat des goëlands bruns la Sté Cherbourg Terminal Vrac est condamnée » . 25/06 : Suite à la manifestation contre les associations diffusion par la poste de la « Lettre aux habitants de portbail dans les boites
Conférences de presse
26/05Remise du prix Poubelle au préfet Epandage des pesticides à proximité des zones humides
Réunions, fêtes, expositions, manifestations
Exposition de quelques dessins de Roselyne Coulomb au local d’Alternatives Solidaires de Coutances. Assises du développement durable à Caen. Tenue d’un stand lors de la semaine du développement durable à Granville Le troc de plantes du 8 mai et celui du 11 novembre chez Jean Christophe Chapdeleine ils ont connu leur succès habituel (40 à 50 personnes)
Demandes d’intervention formulées par des particuliers
Remembrements, algues vertes en baie du Mont, chemins, mares, aménagement du littoral, pollution de l’eau, décharge illégale, abattage d’arbres remarquables, aménagement « sauvage » du littoral, nouvelles routes, haies massacrées par la DDE, tracteurs sur l’estran, pesticides dans les rues, pollution de l’Airou par la carrière de Bourguenolles,d’un ruisseau par la carrière de Ferrières et du Lude par un élevage de sangliers, Mobils-homes, débroussaillant sur les talus, décharges sauvages, recalibrage du Lerre dans la baie du Mont-Saint-Michel, élevages industriels, plans d’épandages, stokage d’amiante à Biville…