Coutances, une trentaine d’arbres abattus pour une future Voie Verte : Une aberration !

Le conseil municipal de COUTANCES, lors de sa séance du 02 février 2023 a décidé l’abattage des arbres le long du boulevard ENCOIGNARD pour réaliser une Voie Verte qui reliera celles existantes du boulevard de la Marne et du boulevard LEGENTIL de la GALAISIERE. En fait, ce sont près de trente arbres qui ont été abattus à ce jour sur l’ensemble du tracé.


Il est indiqué dans la délibération qu’une partie de ces arbres étaient malades ou dans l’incapacité de repousser « pour cause d’élagages répétés trop rapprochés dans les années passées ». Sur quelle expertise s’appuie le Conseil municipal pour tirer cette conclusion ?

Si les motifs évoqués ont du sens, nous pouvons en conclure qu’ils ont d’abord été mutilés en connaissance de cause pour mieux légitimer leurs suppressions !! Nous pouvons attendre d’autres destructions puisque chaque année les arbres le long des boulevards subissent ces élagages.

La municipalité de COUTANCES a l’utilisation de la tronçonneuse prompte à l’encontre du patrimoine paysager. Elle semble ignorer comment les arbres en ville participent à la maîtrise des gaz à effet de serre, à la régulation du climat, au bien-être des habitants et des habitantes.

Les voies vertes facilitent les déplacements non motorisés et leur jonction est une excellente préoccupation. Mais évoquer leurs déploiements pour détruire un peu plus encore les plantations d’arbres en pleine maturité est un contresens. Il en va de même lorsque nous avons assisté à la destruction d’arbres dans le quartier de la Claires Fontaines au nom de la réhabilitation urbaine.

On nous parle, une fois encore, d’aménagement paysager. Il serait plus censé de respecter et de protéger l’existant.

Pour Manche-Nature,

Alain MILLIEN, le 27 février 2023.

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés