Recommandations aux contributeurs de l’Argiope

L’Argiope est le bulletin trimestriel de Manche-Nature (ISSN 1259-5411). Elle paraît depuis 1993.
Elle publie des articles inédits en langue française relatifs à la nature et aux rapports qu’elle entretient avec l’homme. Conformément aux statuts de l’association, elle s’intéresse particulièrement au département de la Manche et à ses eaux marines périphériques mais peut à l’occasion se placer dans une perspective régionale, nationale ou planétaire. Les recherches originales sont les plus appréciées mais les revues de presse, les articles d’actualité ou les réflexions plus personnelles sont les bienvenus. Les travaux réalisés par nos membres hors des limites du département sont également acceptés. D’autres thèmes sont évoqués dans les suppléments à L’Argiope publiés par l’association : L’Écho de Manche-Nature (bulletin de liaison entre les adhérents), Combat Juridique (actualité de la protection de la nature) et Les Dossiers de Manche-Nature (monographies naturalistes ou environnementales).

Les articles doivent être adressés au rédacteur sous forme de fichiers informatiques. Utiliser les logiciels de traitement de texte courants (LibreOffice ou Word). Respecter de préférence le format 16 x 24 cm avec marges de 1,5 cm pour soulager le travail d’édition. Les personnes ne disposant pas du matériel informatique nécessaire ou d’une connexion internet prendront directement contact avec le rédacteur. Nous conseillons aux auteurs de s’inspirer des articles déjà parus dans L’Argiope afin d’en respecter les conventions, notamment dans l’ordre : titre de l’article, nom(s) de l’auteur ou des auteurs suivi de leurs adresses postales ou/et électroniques. Un résumé en français, voire en anglais pour les articles les plus importants, est recommandé. Les textes doivent être clairs et bien structurés avec une seule police et une hiérarchie de titres limitée. Les italiques, les caractères gras ou les capitales peuvent être utilisés à bon escient. Les noms scientifiques en latin seront écrits en caractères différents du texte, le plus souvent en italiques lorsque le texte est en caractères romains. Les noms des taxons supérieurs au genre ne sont pas écrits en italiques.
Les tableaux et diagrammes ainsi que les illustrations sont fournis à part avec la légende qui les accompagne et indication de l’emplacement souhaité dans le texte. Les références bibliographiques sont présentées, à l’appréciation de l’auteur, par ordre alphabétique ou par ordre chronologique. Se référer aux derniers numéros publiés de L’Argiope pour la présentation. Les notes brèves (« Chasses subtiles »…) ne sont pas soumises aux mêmes contraintes concernant le résumé, l’abstract et les références bibliographiques.

Il faut être membre de Manche-Nature, tout au moins le premier auteur, pour pouvoir publier dans
L’Argiope. Les articles soumis au rédacteur sont acceptés après relecture par au moins un membre du Comité de rédaction, et, le cas échéant, par une personne extérieure qualifiée en fonction du contenu. Aucun article n’est modifié sans l’accord de l’auteur. Ce dernier doit respecter les recommandations exposées ici et, en particulier, faire preuve de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle en citant ses sources et en remerciant ses éventuels collaborateurs. Les articles sont en téléchargement gratuit sur le site de Manche-Nature quatre années après leur parution. Les auteurs s’engagent à respecter ce délai avant de diffuser leurs articles en libre accès.

Le Comité de rédaction se compose de : Christian BERQUER, Florent BOITTIN, Xavier BRAUD, Roselyne COULOMB, Yves GRALL, Xavier LAIR, Yves LE MONNIER, Alain LIVORY, Jean-Jacques MORÈRE, François SAGOT, Philippe SAGOT, Philippe SCOLAN et Jan WIKRAMARATNA.

Le rédacteur : Alain LIVORY alain-livory@wanadoo.fr

Share Button

Les commentaires sont fermés