Cartographie – mise à jour des Tabanidae, Syrphidae, Stratiomyidae, Pentatomidae, Coreoidea et Pyrrhocoridea

La saison entomologique étant à peu près terminée, nous reprenons la mise à jour de nos cartographies publiées.

Chez les diptères, jusqu’à présent cinq familles de brachycères ont été présentées. Après les asilidés et les conopidés, nous complétons trois familles. Pas de nouvelle espèce chez les stratiomyidés et les tabanidés mais un nombre accru de données et surtout la liste alphabétique complète de tous les contributeurs, anciens ou contemporains, qu’ils aient fourni une seule donnée ou des centaines, qu’ils aient identifié ou seulement récolté. Au sein de la vaste famille des syrphidés, les naturalistes mentionnés sont beaucoup plus nombreux. Mais surtout, le nombre d’espèces passe de 184 à 187, grâce à des découvertes qui ont été relatées dans L’Argiope (références citées à la suite des cartes).

Chez les hétéroptères quelques nouvelles données chez les pentatomidés, coréoïdes et pyrrhocoroïdes, et nous ajoutons désormais la liste des observateurs ayant contribué à chaque famille.

Nous poursuivrons ces mises à jour avec les familles appartenant à un autre grand ordre, les hyménoptères , et dès que possible nous proposerons des familles inédites.


Si vous avez une compétence entomologique, aidez-nous à alimenter ces cartes qui permettent de visualiser le statut de rareté de toutes les espèces vivant dans la Manche et peuvent ainsi contribuer à leur protection.


Pour voir les cartes, cliquez sur les liens dans le texte ci-dessus, ou bien dans la liste :

>> les stratiomyidés 
>> les tabanidés
>> les syrphidés
>> les pentatomidés
>> les coréoïdes et les pyrrhocoroïdes

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés