Malgré le beau temps et la saison de biodiversité maximale, nous n’étions que 6 à parcourir les mielles et les charrières de la pointe d’Agon, l’un des grands sites naturels de notre région, à l’occasion de la sortie programmée le 24 juin. Une fois de plus, nous devons déplorer ce désintérêt du grand public pour les sciences de la nature, à l’heure où précisément nous aurions besoin d’éveiller le maximum de personnes au déclin du vivant et à l’observation des merveilles qui subsistent ! Pour l’occasion, j’avais distribué aux participants un état d’avancement de la recherche afin de montrer le résultat de plusieurs décennies d’investigations (plus de 3300 espèces inventoriées) et aussi la composition de ce recensement, notamment la prééminence énorme des animaux invertébrés (Voir annexe ci-dessous).
Sur les talus sableux, nous avons pu montrer aux participants de nombreuses plantes caractéristiques du littoral et beaucoup d’insectes thermophiles qui ont une prédilection pour ces milieux : abeilles variées, chrysides, sphécides, crabronides, bombyles, pour ne parler que des diptères et des hyménoptères. Une bonne surprise : l’abondance des papillons de jour sur les inflorescences de la vipérine (hespérides) et du troène (nymphalides divers)… Et puis ce phasme (Clonopsis gallica) observé en fin de sortie et qu’il n’est pas fréquent de rencontrer dans la nature car il préfère les rosiers de nos jardins.
Au chapitre des points noirs, nous avons dû écourter la promenade et modifier notre parcours afin d’éviter une sorte de fête au cœur des Fosses à Picot, autour de cette maison en bois que les usagers connaissent bien. Quatre voitures garées et deux quads en activité ! Il serait normal que cet endroit soit rendu inaccessible aux véhicules motorisés car c’est un habitat Natura 2000 prioritaire (dune fixée) et d’une immense richesse. Il y a encore beaucoup à faire en termes de protection de la nature !
Alain LIVORY
Annexe
Havre de Regnéville
Biodiversité (nombre d’espèces), classification simplifiée
Protistes 1
Algues 7
Lichens 20
Mousses 34
Champignons 314
Flore vasculaire 608
Animaux invertébrés 2018
Animaux vertébrés 318
TOTAL 3320
Invertébrés
Cnidaires 4
Platyhelminthes 2
Annélides 16
Mollusques 90
Arthropodes 1906
Arachnides 66
Crustacés 58
Collemboles 12
Insectes 1745
Odonates 23
Orthoptères 26
Punaises 157
Lépidoptères 276
Coléoptères 508
Diptères 360
Hyménoptères 323
Insectes divers 72
Myriapodes 25
Vertébrés
Poissons 27
Amphibiens 8
Reptiles 7
Oiseaux 236
Mammifères 40
Alain LIVORY, le 24 juin 2018