Après deux ans d’abstinence obligée pour cause de pandémie, notre association renoue enfin en ce jour de début mars avec les sorties sur le terrain à destination d’un public d’amateurs de tous niveaux. Une petite vingtaine de personnes se sont donné rendez-vous ce matin-là , à Regnéville-sur-Mer, pour une agréable promenade naturaliste, plus ciblée sur les oiseaux vu la saison, depuis l’orée du village, le long d’une petite route champêtre traversant divers habitats avec retour par les prés salés le long des berges de la Sienne. Nous parcourons ainsi des milieux divers, permettant de contacter un maximum d’espèces, du moins c’est ce que nous espérons. A notre époque de grande perte en biodiversité, il ne faut pas être trop gourmand, surtout en densité de populations et savoir se réjouir de la moindre observation même d’un oiseau dit “ banal”, il ne le sera peut-être plus demain et il a beaucoup à nous apprendre .
Mais laissons la parole à Elisabeth qui a eu la gentillesse de nous transmettre la liste des espèces qu’elle a notées dans son carnet de terrain :
La première partie de la balade se fait dans le village entre les maisons et jardins. Nous longeons le havre de Regnéville vers l’amont jusqu’au hameau de La Trancardière. De là, nous empruntons la petite route du Prey, bordée d’arbres et passant derrière les bassins d’épuration, interdits au public mais qui attirent beaucoup d’oiseaux, puis nous revenons vers notre point de départ en rejoignant le bord de la rivière et les prés salés au niveau du Mondin, alors que la marée descend.
Nous traversons ainsi 3 biotopes différents.
Espèces d’oiseaux observées dans la partie de cette promenade, villageoise :
- Etourneau sansonnet
- Tourterelle turque
- Rouge gorge familier
- Pinson des arbres
- Moineau domestique
- Corneille noire
- Pigeon ramier
- Choucas des tours
- Merle noir
- Grive draine
- Faisan de Colchide
- Accenteur Mouchet
2ème partie – Espèces d’oiseaux contactés près des bassins et dans les champs ouverts environnants :
- Alouette des champs
- Mouette rieuse
- Foulque macroule
- Poule d’eau
- Grèbe castagneux
- Bouscarle de Cetti
- Canard colvert
- Troglodyte mignon
- Pipit farlouse
- Cisticole des joncs
- Tadorne de Belon
- Buse variable
- Faucon crécerelle
3
- Bernache cravant des 2 sous-espèces
(bernicla et hrota) - Aigrette garzette
- Canard siffleur
- Courlis cendré
- Grand cormoran
- Bécasseau variable
- Goéland marin
- Goéland argenté
Au total donc 33 espèces d’oiseaux.
Nous aurons également la chance de voir un phoque veau marin, se prélassant sur un banc de sable de la rivière et nous constaterons dans les pins du village la présence récente de cocons de chenilles processionnaires, en progression constante vers le nord.
Nous rentrons assez vite car le ciel s’est couvert, il bruine et le vent est vraiment froid !
Rendez-vous à une prochaine sortie.
Elisabeth Auguste