Haies bocagères : vigilance maximale en cette période de nidification

Communiqué de Presse de Manche-Nature du 14 avril 2022

Depuis 50 ans, le bocage et les haies disparaissent de manière anarchique en Normandie. Pourtant, les haies permettent de répondre aux enjeux écologiques majeurs auxquels notre société devra faire face dans les prochaines décennies. Les haies sont multifonctionnelles, elles rendent de nombreux services en termes de paysage, de biodiversité, de climat, d’eau et de sol, d’agronomie et de production.

Et elles servent aussi de protection végétale à de nombreuses espèces, notamment aux oiseaux qui y font leurs nids.

Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification (un nid n’est pas forcément visible dans un arbre ou une haie !).

L’office français de la biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer les arbres, du 15 mars au 31 juillet pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.

De plus, de nombreuses espèces présentes dans la haie sont protégées : oiseaux, chauves-souris et
même insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). La destruction de ces espèces et de leurs habitats, donc de la haie, est un délit passible de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L 415-3 du code de l’environnement) et détruire le nid d’une espèce chassable correspond à une contravention de 5e classe passible de 1 500 euros d’amende (article R 428-11/7° du code de l’environnement).
Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 1er avril au 31 juillet.

Manche-Nature invite tous les acteurs agricoles et économiques, ainsi que les collectivités territoriales à prendre contact avec la DREAL Normandie préalablement à tous travaux d’abattage de haies bocagères. Si les conditions d’octroi de la dérogation prévue par les textes sont remplies, les travaux pourront être permis tout en assurant la conservation des espèces protégées.

Manche-Nature a mis en ligne une fiche de signalement pour l’aider dans son action de préservation des haies du bocage. Elle est disponible au lien suivant :

https://manche-nature.fr/actions/signalement-destruction-de-haies/

En savoir plus :

Le site officiel de la DREAL Normandie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie) informe, enfin, que les haies sont des habitats d’espèces protégées :
Taille des haies… oui mais pas en période de reproduction !

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés