L’hydroélectricité sur la Vire porte atteinte à la qualité de l’eau

L’ouverture des barrages constitue un gain durable pour la biodiversité et donc pour l’Homme et ses usages

L’exploitation hydroélectrique, bien qu’énergétiquement renouvelable, porte atteinte au milieu aquatique, à sa Biodiversité, et à l’Environnement. Par l’édification des barrages qui lui sont inhérents, elle perturbe les flux hydriques, sédimentaires et biologiques de la rivière et en conséquence elle dégrade les habitats et altère gravement ses capacités d’auto-épuration.

Le cours de la Vire a été fortement modifié pour des besoins énergétiques aujourd’hui révolus. Les besoins ont changé, laissant place aux enjeux sanitaires de potabilisation d’une eau de Haute Qualité, et de développement touristique durable.

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) de la Vire, est chargé de concilier les visions de tous les acteurs et usagers locaux, et d’en traduire les choix votés démocratiquement par sa Commission Locale de l’Eau (CLE : organe décisionnel composé par moitié d’élus du bassin versant, un quart de représentants de l’Administration, et un quart d’usagers),

À défaut d’une décision Administrative Préfectorale pertinente sur cette MASSE D’EAU, le SAGE-VIRE ne pourra pas remplir la mission qui est la sienne, tout faire pour que l’on atteigne le bon état écologique imposé par l’Union Européenne pour 2015.

Manche Nature, association dont le but est de faire connaître, aimer et protéger la Nature dans le département de la Manche, approuve et encourage la réalisation d’opérations susceptibles d’avoir un impact positif sur la Nature et l’Environnement et, pour cela, cautionne et s’implique dans cette volonté de renaturation de la Vire.

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés