Alerte sur les passes à poissons non fonctionnelles sur la Sienne et sur la Vire.
Les barrages ont l’obligation de « transparence », c’est-à-dire de permettre la libre circulation des différentes espèces de poissons. Or sur la Sienne et sur la Vire, certains barrages sont en infraction et font obstacle à la continuité de la future « trame bleue ». Si des dispositifs de passes à poissons sont bien prévus, leur bonne fonctionnalité permanente, imposée par la loi, n’est pas toujours effective à cause d’un défaut d’entretien bien qu’il en soit fait obligation au propriétaire de l’ouvrage.
Or la migration de montaison en vue de la reproduction des espèces amphihalines (qui grossissent en mer et se reproduisent sur les frayères de nos rivières), comme le saumon, la truite de mer, les aloses et les lamproies marines, a déjà commencé.
De plus la dévalaison des tacons est imminente. Un treillis d’embâcles au travers duquel les bancs de tacons devront se forcer un passage, sous forte pression hydraulique, sera très dommageable à leur santé. Aussi, le taux de survie de la population dévalant risque fort d’être réduit à néant. C’est une période délicate et primordiale pour assurer la reproduction, donc la survie de ces espèces.
Les dysfonctionnements suivants ont été relevés sur ces ouvrages :
- passe à poissons complètement obstruée de sable et embâcles constituant un bouchon.
- obstruction d’embâcles dans le vannage ouvert.
Manche-Nature invite les propriétaires ou exploitants à se mettre en conformité au plus vite afin d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs, conformément à la législation. Elle restera à l’avenir vigilante à son application pour le respect de nos rivières et de la vie qui en dépend.
N’hésitez pas à nous signaler les points noirs contrariant la libre circulation des poissons que vous pourriez observer le long de nos rivières.