« Une déambulation bucolique par les chemins de Regnéville, à la recherche des orchidées sauvages, des insectes cachés dans les hautes herbes et de l’écoute du chant des oiseaux. Nous formions un petit groupe attentif et silencieux, pendant un après-midi de quiétude et de partage. »
Marie-France L.
Sortie proposée et animée par Jan W pour la fête « Vélo en Sienne » organisée par la Mairie, que nous tenons à remercier, ainsi que nos amis Les Amis de la Côte des Havres avec lesquels nous avons partagé un stand, et les autres Lutins, Tri-Tout Solidaire, Manche Promotion Piste, Roues Libres, Tilloun, Gendarmerie, CMB, Pays d’Art et d’Histoire, les musiciens de Chauffer dans la Noirceur, et tous les bénévoles qui ont tous rendu cette journée très agréable.
Quelques-unes des espèces obervées :
En bas du Chemin de la Ligne, sur l’ancienne dune, des larves du coléoptère Timarcha tenebricosa (le crache-sang) se nourrissaient de feuilles de gaillets, les muscaris à toupet Muscari comosum fleurissaient, et de nombreuses rosettes de l’orchis bouc Himantoglossum hircinum grandissaient en attendant de fleurir en juin.
Aussi nous avons observé les ouvrages de l’ancien chemin de fer et les zones humides dans la vallée …
Beaucoup plus loin, en remontant jusqu’à la frontière entre Regnéville et Montmartin, nous avons retrouvé une belle station d’orchis mâle Orchis mascula. C’était l’occasion d’observer un autre coléoptère, le méloé Meloe violaceus qui se promenait sous les orchidées.
[vous trouverez plus d’informations concernant toutes ces espèces en cliquant sur leurs noms ou sur leurs photos ci-dessus]
Jan W.