Une année 2018 riche en événements
et des perspectives pour 2019
63 personnes ont participé à l’assemblée générale de Manche- Nature qui s’est tenue dans les locaux du Foyer des jeunes travailleurs de Coutances.
L’activité pour l’année 2018 a été très dynamique avec la parution du 5e volume naturaliste sur le Havre de Regnéville, , la publication des quatre numéros de L’Argiope (dont un double) et de Combat juridique, la mise à jour de son site de plus en plus consulté.
L’association a organisé trois conférences-débat. La première à Carolles rappelait l’importance de l’arbre, la seconde avait pour objet la Loi littoral et s’est tenu à Lingreville, la troisième, à Coutances, était consacrée à l’alimentation et la santé.
Elle a également fêté ses Trente ans, le 20 mai dernier, à la Maison des Marais à Marchésieux. Au cours de cet évènement qui a réuni plus de 130 participant(e)s, se sont tenus huit ateliers,- autant de portes d’entrée pour alerter sur la nécessité de protéger la biodiversité-, tout au long de la journée avec une soirée particulièrement conviviale.
Elle a été active pour lancer les rassemblements mensuels du mouvement Nous voulons des Coquelicots et a rejoint les marches pour le climat. Elle se félicite du succès de ces initiatives et regarde avec plaisir l’implication de nombreuses personnes dont beaucoup de jeunes dans leur animation.
L’exigence de pratiques respectueuses de la santé publique et de l’équilibre de la biodiversité est de plus en plus partagée. Gageons que celles et ceux qui se mobilisent sauront s’adresser aux décideurs et aux élu(e)s pour leur demander des comptes sur leurs actions.
Le cycle des conférences 2019 débute le 29 mars à 20 heures, à Saint Lô à la maison de la vie associative avec un débat sur l’utilisation des pesticides et particulièrement sur les limites des procédures de leur mise sur le marché.
Une seconde réunion publique se tiendra aux Unelles à Coutances le samedi 18 mai à 14 heure sur les abeilles sauvages, en conclusion de l’exposition sur le même thème qui sera présentée à l’espace Saint Nicolas tout au long de cette semaine (du 13 au 19 mai).
Les sorties Nature périodiques seront programmées sur le site de l’association. D’autres conférences seront proposées au cours de l’année.
Il a été décidé d’organiser une fête de la biodiversité en septembre pour mêler ateliers-débats, expositions, musique et chansons, tout au long d’une journée et d’une soirée conviviale.
Les rapports naturalistes, juridiques et financiers sont disponibles sur ce site tout comme le rapport moral à la page Rapports d’activité.
Benoît a été amené à quitter le bureau, qu’il soit remercié de son investissement au cours des années passées. Laurent rejoint le bureau, après avoir participé au bureau élargi.
Alain MILLIEN