à la Salle Saint Nicolas,
Rue Marine Dunkerque, 50400 Granville
le lundi 11 novembre 2024 – au programme :
- De 14 à 16 heures : Marché gratuit du jardinage.
Venez donner, prendre, échanger vos plants, arbres, graines, boutures, …
- De 16h30 à 18h15 : Projection du film documentaire « La théorie du boxeur ».
- De 18h15 à 19h15 : Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Frédéric MALVAUD, expert en patrimoine naturel.
- A partir de 19h30 : Pour terminer la soirée de façon conviviale, apéritif dînatoire préparé par Alain de Manche Nature. Prix libre. Inscription obligatoire auprès d’Alain au 06-82-32-35-44 ou par mail à amillien@wanadoo.fr pour le 5 novembre dernier délai.
Attention, nombre de places limité. Apportez vos couverts.
A l’occasion de son édition 2024 le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, propose neuf films percutants qui font naître des débats et des réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale. Les associations « SEL’in », « Agissons pour le climat », « Manche-Nature » ont sélectionné le film « La théorie du boxeur ». Les problématiques de ce film tourné dans la Drôme font écho à nos préoccupations locales.
Ainsi, les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
>> clic ici pour voir l’ensemble du Festival AlimenTERRE (nouvelle fenêtre)