SNCF, pollution par des pesticides

Aidez-nous dans notre action !

Petite association sans grands moyens, Manche-Nature a su développer depuis de nombreuses années des compétences juridiques indispensables pour faire respecter le droit de l’environnement.

Mais sans financement, nous ne pouvons agir. Manche-Nature a besoin de vous afin de pouvoir rassembler les fonds nécessaires pour agir en justice dans l’affaire du scandaleux traitement au désherbant réalisé par la SNCF l’an passé (voir nos précédents articles ici).

Aussi nous vous sollicitons pour répondre favorablement à notre appel de financement participatif hébergé sur la plate-forme HelloAsso et intitulé :

« Pollution par les pesticides : la SNCF doit répondre de ses actes »

Par cette action, unique en France, nous souhaitons créer un précédent pour que la SNCF assume ses responsabilités dans cette pollution de grande ampleur et l’obliger ainsi à plus de vigilance dans le traitement de l’ensemble du réseau ferroviaire français avec ces produits dangereux.

Nous ne remettons pas en cause le principe du traitement phytosanitaire, mais nous dénonçons les fautes commises par la SNCF dans sa mise en œuvre en ne respectant pas les précautions élémentaires et les exigences réglementaires de protection de l’environnement et particulièrement du milieu aquatique.

Rappelons que le transport ferroviaire, qu’il soit de voyageurs ou de fret, reste malgré tout un mode de déplacement peu émetteur de gaz à effet de serre.

Retrouvez l’intégralité de la campagne ici et n’hésitez pas à la diffuser autour de vous si vous en avez la possibilité, chaque participation compte !

Nous avons besoin de vous tous, sensibles aussi bien à la protection de la nature qu’à la santé humaine, pour un soutien financier indispensable pour couvrir les frais de notre action juridique. Chaque don, petit ou grand, comptera dans la réussite de cette action.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Partagez notre appel sur les réseaux sociaux, incitez vos amis, vos proches à nous soutenir. Répondez vous aussi à notre campagne de financement participatif sur la plate-forme HelloAsso :

Pollution par les pesticides : la SNCF doit répondre de ses actes !

Le formulaire de don est accessible directement ici :

Je soutiens cette action !

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de Manche-Nature, son montant sera ajouté à cette campagne.

Voici quelques nouvelles du dossier

Après analyse des éléments en notre possession, nous avons déposé plainte auprès des services de l’Agence Française pour la Biodiversité (ex-ONEMA), fin novembre 2016.

Un deuxième pas a été franchi en mars 2017. En effet, SNCF réseau nous avait refusé l’accès à son registre d’épandage indiquant les produits utilisés. Nous avions alors dû saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) pour l’obtenir.

SNCF Réseau nous a transmis une copie de leur registre, et, toujours dans une logique d’opacité, n’a pas manqué de noircir les éléments que nous ne demandions pas expressément à savoir la quantité et la surface traitée. Si ces éléments peuvent s’avérer utiles, nous formerons une nouvelle demande et saisirons à nouveau la CADA le cas échéant.

Sur le document fourni, on peut voir que plusieurs produits sont utilisés : Pistol, 2DP, Lermol Brush, Cosmic, Pavanet… Un joli cocktail !

Notre plainte est toujours en instruction dans les services de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité)…

Dans l’attente nous continuons à recueillir tous documents et informations utiles au dossier.

Encore merci pour votre soutien, c’est avec la participation de tous que nous pourrons parvenir à notre but et agir en justice dans cette affaire.

Je soutiens cette action !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :FaAOD - Fonds D'alerte Contre L'Agent Orange/Dioxine (assofaaod) | Pearltrees

Les commentaires sont fermés