Feux de pneus

Manche-Nature a souhaité réagir par un communiqué de presse afin que cessent les incendies de pneus.

Photo France3 régions © F. Leroy

Photo France3 régions © F. Leroy

Arrêtons cette pollution volontaire inadmissible

Depuis quelque temps, nous pouvons remarquer que lors des manifestations, l’action de brûler des pneus devient de plus en plus courante. Les manifestations récentes des agriculteurs sont à ce titre très parlantes. Or, quand on sait que ces incendies provoquent l’émission de 23 produits cancérigènes en particulier des dioxines, des furannes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui vont polluer l’air, les sols, l’eau et le corps de ceux qui par malheur les respirent, on ne peut que s’indigner de cette pratique très contestable !

Manche-Nature ne s’oppose nullement au droit à manifester, mais souhaite vivement que cesse la pratique dangereuse des incinérations sauvages de pneus. Nous en appelons à la responsabilité des organisateurs et participants à ces manifestations de colère, mais également aux pouvoirs publics qui doivent agir pour faire cesser ces pratiques qui mettent en danger notre environnement et la santé des hommes. Envoyer sur les lieux les pompiers qui sont soumis, tout comme les manifestants et les riverains, aux fumées toxiques ne suffit pas !

La santé de la nature et des hommes étant extrêmement liée, Manche-Nature a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République de Coutances pour que s’arrêtent les feux de pneus dans notre région.

Annexe 1 : Rapport d ‘étude – Caractérisation des émissions de polluants engendrées par l’incendie de cinq produits types (p. 15 et suivantes)

Annexe 2 : Le cadre réglementaire applicable aux déchets de pneumatiques

Les échos dans la presse

Presse de la Manche du 7 juillet 2015

Presse de la Manche du 7 juillet 2015

2015-07-18_OF_Manif agricole

Ouest France du 8 juillet 2015

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés