ZPF Chausey – oui à une « zone de protection forte »

Oui à une pêche qui préserve résolument la biodiversité des milieux marins !

Non à une « pêche » qui détruit de manière irrémédiable nos richesses naturelles !

En effet, les abords des îles Chausey présentent une grande diversité d’écosystèmes marins offrant une richesse biologique tout à fait remarquable.

Ainsi, cette zone abrite 100% du maërl* et 98% des herbiers de la zone « Manche – Mer du nord ».

Si tout le monde connaît la richesse biologique des barrières de coraux, peu d’entre nous savent que les bancs de Maërl* ont une valeur biologique exceptionnelle comparable à celle des coraux !

Les herbiers de zostères et les bancs de maërl constituent des habitats figurant sur la liste des habitats et des espèces en déclin et/ou en danger de la convention OSPAR.

Sur le plan national, les bancs de maërl sont menacés de disparition.

Ainsi, leur capacité de résilience étant très longue, la pêche actuelle avec des passages réguliers de chaluts ou de dragues contribue à détruire ces habitats marins particulièrement fragiles.

Conscients des difficultés économiques du secteur granvillais de la pêche, nous alertons tous les acteurs concernés sur le fait

  1. que la destruction irrémédiable de ces habitats marins n’engendrera pour résultat que l’aggravation de ces difficultés économiques
  2. que préserver ces habitats marins, c’est contribuer à pérenniser la biodiversité marine de la baie du Mont Saint Michel et, par voie de conséquence, l’activité des pêcheurs.
  3. Qu’il faudra du temps pour que ces écosystèmes se régénèrent. Peut-être faudrait-il envisager de compenser ces coûts de transition?

Compte tenu de l’urgence à préserver l’environnement naturel remarquable  de l’archipel de Chausey et de ses abords,  nous demandons le classement en zone de protection forte de l’ensemble de ce site qui s’inscrit dans l’aire classée de la baie du Mont Saint Michel par l’UNESCO.

* Le maërl est un milieu (ou habitat) marin biogénique (c’est-à-dire produit par des espèces vivantes), constitué d’accumulation d’ algues corallinacées riches en calcaire 


Cette demande est signée par plusieurs associations dont

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés