Article de .3 normandie

Tour de France 2025. Polémique : pourquoi ces panneaux devraient-ils disparaître avant la course ?
L’association « Respire » est en colère. Lundi, les gendarmes ont demandé la disparition de panneaux protestants contre les nuisances d’un site d’enfouissement de déchets, pour le passage du Tour de France.
Gilles Patrick est agacé. Ce lundi 7 juillet, trois jours avant le passage du Tour de France dans sa commune, des gendarmes se sont rendus au Mesnil Gilbert (Manche) pour vérifier les abords du tracé de la course. Un affichage leur pose problème sur la façade d’une maison qui jouxte la route, à Cuves.
Le propriétaire n’étant pas sur place, les forces de l’ordre s’adressent à Gilles, le voisin, et par ailleurs président de l’association « Respire Val de Sée », à l’origine de l’affichage en question, validé par le propriétaire des lieux.
C’est donc à lui que les gendarmes demandent de faire disparaître les panneaux. Il s’y oppose plaidant la liberté d’expression. Après cette visite, qu’il qualifie lui-même de cordiale, Gilles cherche à savoir pourquoi cet affichage gêne précisément pendant la Grande Boucle.
« Ni provocation, ni diffamation »
« Les panneaux sont visibles depuis plus d’un an pour l’un et depuis plusieurs semaines pour l’autre », explique Gilles Patrick. « Ils expriment pacifiquement une opinion citoyenne sur les nuisances persistantes du site d’enfouissement des Champs Jouault, situé sur la commune. »
Selon lui, ils ne comportent « ni diffamation, ni provocation, ni atteinte à l’ordre public » et ne provoquent « aucune gêne à la circulation ou au déroulement du Tour ». Jusqu’à présent, ils sont toujours en place.
Une atteinte à la liberté d’expression ?
L’association locale a donc adressé une lettre de protestation au préfet. Elle refuse que « le passage du Tour de France serve de prétexte à des pratiques de censure préventive visant à protéger une image lisse au détriment du débat démocratique local ».
Contactée par nos soins, la préfecture de la Manche n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Zèle local ou véritables consignes ?
L’association s’interroge sur la nature de cette intervention : « S’agit-il d’un excès de zèle local, sans fondement juridique, ou bien d’une application dévoyée de consignes préfectorales ? »
Selon nos informations, les gendarmes se sont bien rendus dans le village lundi pour vérifier la conformité des lieux, à la demande « du Tour de France, de la hiérarchie, de la préfecture, en fait, des personnes engagées dans l’organisation du Tour au niveau du département ». Leur mission consiste à demander l’enlèvement de panneaux pouvant être gênants sur le passage du Tour de France. Leur mission continue ces jours-ci.
Pas d’enlèvement demandé officiellement
Jointe par téléphone, ASO, la société qui gère le Tour de France nous a expliqué qu’elle ne demandait pas d’enlèvement, même de panneaux publicitaires. Elle s’en débrouille. Seuls les messages racistes et diffamatoires sont masqués.
Selon l’organisation du Tour de France, il existe bien un cahier des charges visant les bâtiments municipaux et leur décoration mais rien concernant les habitats privés.