L’idée de cette sortie, programmée conjointement par Manche-Nature et la SFO Normandie, avait été lancée lors de notre rencontre du 30 mai précédent. L’objectif était de souligner la présence de plus en plus visible de Spiranthes spiralis dans les lieux herbeux aménagés et entretenus en tant qu’espace paysager (gazon en bord de trottoir, pelouse créée aux alentours des ronds-points routiers, etc.).
C’est à 9h30 que la journée commence, à l’extrémité sud de la Pointe d’Agon, sur la commune d’Agon-Coutainville. Avant de partir sur des milieux plus anthropisés, il nous fallait quand même débuter par le biotope « classique » des Spiranthes spiralis dans la Manche, les dunes fixées littorales.
Nous traversons d’abord une zone de vasières envahies parfois par l’eau de mer et où abondent les limoniums. Sur les sables jamais atteints par l’eau salée, les premières spiranthes sont observées. Puis nous arrivons dans une « coin de prairie », véritable paradis pour cette espèce et pour les orchidophiles qui la recherchent.
Avant de rejoindre les voitures, un petit passage au phare auprès duquel des spiranthes, moins nombreuses cependant, sont là.
Les « prosternations » habituelles des orchidophiles-botanistes sont de rigueur.
Après les dunes, premier arrêt en zone urbanisée, au parking du temple protestant de Coutainville. Philippe Scolan nous y retrouve. Les pelouses tout autour, très sèches, sans doute assez bien piétinées par l’homme et entretenues sans plus de précaution que tout « espace-vert » communal, sont garnies d’une multitude de spiranthes, à divers stades de floraison. Nous en profitons pour examiner les rosettes qui commencent à se former à côté de certaines hampes florales. En effet, une des particularités de Spiranthes spiralis est que les feuilles ne grandissent vraiment qu’une fois la floraison bien engagée.
Départ pour rejoindre la MFR (Maison Familiale Rurale) de Coutances où nous allons casser la croûte. Nous y retrouvons avec plaisir Margarita et Christian Noël. Ce dernier, notre cher président de la SFO Normandie, avait un peu dérouté un trajet Bretagne-Le Havre, et ceci malgré l’état maladif dans lequel l’avait plongé un méchant microbe breton, afin de déjeuner avec nous.
Mais après un petit pommeau, et le bon air du Cotentin, la guérison ne pouvait maintenant que survenir rapidement…
Observation de la grosse population de spiranthes sur deux pelouses de la MFR dont nous suivons depuis quelques années déjà l’évolution. Nouveauté cette fois, une autre population, plus réduite pour l’instant (150 à 200 environ) se développe sur une petite portion du terrain de foot de la MFR. Les inflorescences sont ici pour la plupart au stade « fin de floraison » et les rosettes de feuilles montrent déjà une bonne dimension.
Nous repartons ensuite vers « notre » rond-point coutançais favori, à la bretelle reliant la rocade de Coutances à la route de Lessay. Des milliers de spiranthes en pleine fleur nous y attendent, comme chaque année. Il ne manquera ce jour-là que de courageux humains pour les compter…
Alain Rongier