Suite à notre communiqué envoyé le 18 mai 2015 annonçant que nous faisions appel du jugement, voici les articles parus dans la presse écrite locale : Ouest France, La Manche Libre et La Presse de la Manche.
Tout au long de sa vie Monsieur Garnier a préservé la Mare de Bouillon, ce grand étang en bordure du littoral qui permet aux migrateurs de faire une pause lors de leur grand voyage annuel.
Pendant des décennies, il a veillé jalousement sur cet espace naturel remarquable et il a toujours été très soucieux de préserver la surface et la quiétude des lieux.
Aussi quand il s’est rendu compte que l’urbanisation allait faire disparaître les espaces naturels qui entouraient la mare il a pris les devants. Ainsi, à la fin des années 80, il a acheté une parcelle qui commençait à subir les assauts des bétonneurs et il en a fait un espace tampon qui « adoucissait » les contacts entre la ville et le milieu naturel.
Malheureusement, quand monsieur Garnier est mort, aussitôt les promoteurs se sont précipités et la municipalité s’est dépêchée de délivrer des autorisations pour permettre la construction des parcelles : un scandale !
Au lieu d’inaugurer un monument à la mémoire de monsieur Garnier, les élus de Jullouville ont commencé à détricoter son œuvre de protection de la nature !
En les laissant faire Manche-Nature devait-elle leur emboîter le pas ? Impossible !