Manche-Nature s’associe à la campagne nationale
Nous voulons des coquelicots
en relayant l’appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse,
car il faut que les choses bougent enfin !
« L’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d’études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n’a plus de sens. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Toutes les politiques ont échoué.
Nous lançons cet Appel pour provoquer un soulèvement pacifique de la société française et obtenir l’interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France.
Il faut donc relever la tête, unir toutes les forces disponibles, agir toute de suite. Le pari repose sur l’espoir que la société française reste vivante. Un pays libre garde le droit de refuser ce qu’il ne supporte plus et de l’imposer à ses dirigeants, quels qu’ils soient. »
Fabrice Nicolino, journaliste militant, est à l’origine de ce mouvement citoyen. Il vient de publier avec François Veillerette, de l’association Générations futures, un livre-manifeste passionnant sur l’histoire des pesticides et de leurs autorisations en France. Vous y trouverez des arguments forts pour défendre les idées présentées dans l’Appel.
Ne restons pas insensible à cet appel.
Face aux lobbies et aux trop nombreux politiciens à leur écoute, faisons vivre cette action citoyenne, ultime outil à notre disposition.
- Signons et relayons l’Appel,
- Portons le coquelicot symbole de ce mouvement citoyen,
- Retrouvons-nous le premier vendredi de chaque mois à 18 h30 sur la place publique de notre ville ou village. Voir ici.
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.
Plus d’informations :
le lien vers la pétition : l’appel
Le site officiel du mouvement Nous voulons des coquelicots
Sur Reporterre : Glyphosate : les députés ne veulent pas des coquelicots