Haies bocagères et espèces protégées :
des démarches à respecter avant tout abattage
L’association est de plus en plus alertée sur l’abattage de haies bocagères dans la Manche. Ces destructions ou altérations de linéaires se font essentiellement à des fins agricoles (mise en culture des terres pour faire du maïs dans le cadre de l’élevage intensif) ou dans le cadre d’aménagement foncier (route notamment).
Elles rendent pourtant de nombreux services à ceux qui les détruisent par leurs différentes fonctions : brise-vent, lutte contre l’érosion hydrique des sols, auto-épuration et meilleure infiltration des eaux de ruissellement, amélioration du cadre de vie… Des services de plus en plus importants dans le contexte de la crise climatique (inondation, tempêtes, sécheresses)
Les haies sont de formidables réserves de biodiversité (flore, fonge et faune). Les animaux notamment s’y reproduisent, s’y reposent, s’y nourrissent et la haie bocagère représente pour eux un indispensable couloir de déplacement.
Récemment, la PAC est venue par ses mesures interdire la coupe des haies d’avril à juillet pour respecter les périodes de reproduction et de nidification de l’avifaune. C’est oublier que la haie est utilisée toute l’année et par une grande diversité d’espèces animales, dont certaines sont protégées. Pour exemple, la Chouette hulotte, le Hérisson et le Triton Crêté.
Leurs statuts de protection interdit la destruction ou l’altération de leurs habitats et donc des haies, sans détenir préalablement une dérogation délivrée par le Préfet.
En cas de violation de ces interdictions, les textes prévoient des sanctions pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Manche-Nature invite tous les acteurs agricoles et économiques, ainsi que les collectivités territoriales à prendre contact avec la DREAL Normandie préalablement à tous travaux d’abattage de haies bocagères. Si les conditions d’octroi de la dérogation prévue par les textes sont remplies, les travaux pourront être permis tout en assurant la conservation des espèces protégées.
Manche-Nature a mis en ligne une fiche de signalement pour l’aider dans son action de préservation des haies du bocage. Elle est disponible au lien suivant : Signalement destruction de haies
Pour aller plus loin…
En illustration de cet article, voici le courrier d’un collectif d’associations normandes en réponse à la consultation publique concernant un projet de destruction de haie bocagère près de Caen.