Triste tableau le 5 avril 2019 à Granville
Le 5 avril 2019, une habitante a alerté la Municipalité de Granville et l’association Manche-Nature de la présence de goélands argentés piégés dans un filet tendu sur le toit d’une maison située au centre-ville.
Manche Nature a contacté aussitôt l’ONCFS qui est intervenu le jour même et a pu sauver un des goélands épuisé mais encore vivant. Les trois autres étaient morts.
Ce type de filet, au lieu de faire fuir le goéland en l’empêchant de s’installer, le piège définitivement et il s’ensuit une mort par épuisement au bout de plusieurs heures.
Il est temps que la Municipalité de Granville prenne enfin en compte cette espèce protégée en sensibilisant sa population aux bonnes règles à adopter pour éviter aux goélands de s’installer sur leur toit : ne pas les nourrir où que ce soit, ne pas laisser les sacs poubelles à leur portée, disposer des filets homologués, etc.
Plutôt que la stérilisation annuelle des œufs, c’est d’une information objective sur cette espèce en déclin dans le département de la Manche dont auraient besoin les granvillais afin de comprendre la place des goélands au sein de la biodiversité.