Dimanche 5 mars 2023, à Saint-Martin-de-Bréhal : sortie conjointe avec SFO-Normandie (Société Française d’Orchidophilie) ..
.. et liée à notre enquête participative 2023 étude de la barlia dans le département de la Manche (clic)
Sympathique sortie qui a réuni 13 passionnés, malgré un temps maussade. L’objectif était de faire découvrir la barlia (ou barlie, ou orchis géant), Himantoglossum robertianum, une orchidée habituellement classée comme méditerranéenne mais qui, depuis une vingtaine d’années, se retrouve de plus en plus souvent en des régions plus nordiques.
De nombreux individus de cette espèce ont été observés lors de la sortie, certains en terrains publics, d’autres dans des espaces herbeux aux alentours de l’hippodrome, mais surtout une grande quantité dans les jardins de particuliers.
L’observation (visuelle) fut accompagnée d’une attention portée au parfum.
La date de la sortie était optimale puisque nous nous trouvions à l’époque de floraison de la barlia (février et mars) – en effet, elle est la première orchidée à fleurir dans notre département. Sinon, la ressemblance de ses feuilles avec celles d’une autre orchidée botaniquement proche, l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum), aurait pu dans certains cas nous plonger en grande perplexité.
D’autres orchidées, encore en rosettes, ont également été observées. Citons les orchis mâle, bouffon (probable) et pyramidal, ainsi que l’ophrys abeille ou la spiranthe d’automne.
Il reste maintenant aux participants, de retour chez eux, à jeter un oeil dans leur entourage afin de voir si, par hasard, la barlia ne s’y est pas également implantée.
Après la sortie ‘orchidées’, une petite tournée ‘ornitho’ autour des bassins d’épuration et les champs au sud de ceux-ci a révélé la présence de nombreux poules d’eau, foulques, sarcelles d’hiver, colverts, tadornes, souchets, milouins, cormorans, hérons cendrés, vanneaux huppés, et chevaliers guignettes. Aucun rapace n’a été aperçu, et très peu de passereaux, peut-être à cause du temps assez venteux et frais.
Animateur : Alain Rongier
Compte-rendu : Alain Rongier et Jan Wikramaratna
Photos : AR JW et Jean-François Gérault