C’est avec une intense émotion que nous vous faisons part de cette triste nouvelle : Alain Livory est décédé avant l’aube ce dimanche 27 octobre 2024. |
Pendant des décennies, Alain a été un des piliers de l’association Manche-Nature. Ses connaissances naturalistes très vastes et sa passion pour la défense de la nature ont permis à l’association de rayonner bien au-delà du département. Par son travail de terrain, ses recherches et ses écrits, il est devenu l’expert naturaliste de Manche-Nature.
Il s’occupait avec Roselyne, sa compagne, de la rédaction de nombreux articles et de la production de notre journal scientifique L’Argiope, des publications à thème, des sorties terrain et encore de la base de données des insectes de la Manche.
Inlassablement, il a recherché et identifié le vivant. Localement dans la Manche, dans le havre de Regnéville particulièrement, mais également lors de ses nombreux voyages vers le sud de l’Europe en lien avec de nombreux spécialistes naturalistes étrangers. Son apport à la connaissance de la biodiversité du département est très important car il a su défricher dans des groupes très peu connus, comme les hyménoptères ou les diptères.
Rare naturaliste à étudier à la fois les oiseaux, de nombreux groupes d’insectes et autres invertébrés, il a aussi transmis sa passion pour le vivant à plusieurs jeunes et moins jeunes en véritable mentor respectueux.
Il a mis toutes ses connaissances naturalistes au service de Manche-Nature lors de ses combats juridiques. Clair dans ses idées et les valeurs humaines qu’il portait.
Un grand naturaliste, un défenseur de la nature, disparaît à un moment où la planète n’a jamais été aussi mal.
Nous perdons un compagnon très cher.
Nos pensées vont à sa compagne Roselyne, à sa famille, et à ses amis.