Nous venons d’apprendre par la presse que la fédération des chasseurs de la Manche s’inquiète car la trichomonose touche les pigeons ramiers du département qui meurent par dizaines. Heureusement cette maladie ne se transmet pas aux mammifères.
Toutefois, par mesure de précaution, la FDCM conseille aux chasseurs de ne pas consommer leurs victimes quand elles sont très amaigries ! Autrement dit “vous pouvez continuer à tirer en espérant que vous tuerez un individu sain !” Pour le reste pas grand chose et même rien du tout !
C’est simplement l’occasion pour madame la directrice de la FDCM de montrer qu’elle ne voit la nature qu’à travers les lentilles de sa lunette de visée : “Cette maladie aura sûrement un impact non négligeable sur la population des pigeons ramiers. Et il n’y a rien à faire, il faut du temps au temps !”
Il n’y a rien à faire Madame Besson ? Vous qui volez arme au poing pour défendre la moindre poule égarée ! Vous qui vous targuez de protéger la faune ! Si, madame Besson il y quelque chose à faire : vous devez non pas donner du temps au temps, mais donner du temps aux pigeons pour qu’ils puissent se remettre de cette épidémie : demandez qu’on interdise immédiatement la chasse aux pigeons survivants !