Par Rédaction La Presse de la Manche
©La Presse de La Manche

Manche Nature décerne son prix Poubelle 2025 à Bertrand Sorre, député de la 2e circonscription de la Manche. En cause notamment, sa prise de position contre une ZPF dans l’archipel de Chausey.
« Tous les indicateurs le montrent : il est urgent de préserver la biodiversité compte tenu du rythme de sa dégradation. La planète fait face à sa sixième extinction de masse, mais la première d’origine anthropique, d’après l’IPBES (équivalent pour la biodiversité du GIEC pour le climat) », souligne d’abord l’association Manche Nature dans l’annonce de son prix Poubelle 2025, décerné le 3 juillet à l’occasion du ciné débat « Le vivant qui se défend », à Granville.
Ce prix décerné à des personnalités locales dont les actes et prises de position ne répondent pas aux orientations souhaitées pour la préservation de l’environnement est cette fois attribué au député de la 2e circonscription de la Manche Bertrand Sorre.
Un stage de citoyenneté
Évoquant aussi la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 ainsi que la Convention citoyenne pour le climat de 2020, Manche Nature lui reproche son soutien au projet de construction d’une route 2×2 voies entre Granville et Avranches, son soutien et son vote de la loi Duplomb, la « loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » mais décriée pour revenir sur plusieurs mesures dont l’interdiction d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, l’acétamipride, son intervention contre l’établissement d’une zone de protection forte dans l’archipel de Chausey (une ZPF est une labellisation reconnaissant la cohérence de la réglementation, de la gestion et des résultats obtenus en faveur de la biodiversité dans un site naturel), son soutien au berger de Genêts avec lequel Manche Nature est en litige depuis des années (l’affaire était encore devant la Cour d’appel de Caen le 15 mai), ou encore son soutien et son vote « pour la fin des énergies renouvelables ».
« Par toutes ces motivations et prises de décision, nous lui offrons un stage de citoyenneté », annonce l’association manchoise en guise de boutade.
Poubelle et Coccinelle
Le député a rapidement réagi par un post sur les réseaux sociaux, où il dit « merci à cette association reconnue d’inutilité publique pour ce prix ! ». Et d’être primé pour ses prises de position, il l’affirme : « Moi, ça me va bien ! »
Le 17 mai, Manche Nature remettait le prix Coccinelle, au contraire attribué aux actions jugées positives pour l’environnement, à Serge Mouhedin, pépiniériste qui a créé une réserve ornithologique de plus de 70 hectares à Hambye.
La réserve ornithologique des Hauts de Sienne a été inaugurée le 27 août 2022 et plus de 90 espèces d’oiseaux y ont été observées ces dernières années.