Randonnée de protestation du dimanche 25 mai 2025, 16h00, à Marchésieux

À Marchésieux, il est une parcelle de 4800 mètres carrés de verger, entourée de haies de bocage, plantée d’une trentaine de pommiers, sur laquelle on peut  trouver une mare réhabilitée ainsi qu’un potager et une petite serre. Cette parcelle est chouchoutée avec amour par Julie et Stéphane qui la louent à leurs amis et voisins depuis quelques années. Ils se mettent d’accord pour l’acheter. 

Mais la SAFER intervient et préempte (c’est-à-dire rachète la parcelle) comme la législation l’y autorise pour la rétrocéder à un agriculteur qui possède en propre une centaine d’hectares et en loue d’autres. L’agriculteur qui possèdera le terrain le mettra probablement à nu, ce qui revient à détruire l’habitat de la petite faune, modifier tout l’éco-système local, créer une rupture de continuité (trame verte).
Ainsi cette parcelle où la biodiversité pouvait s’épanouir en toute tranquillité disparaîtrait au profit d’une agriculture intensive peu respectueuse de la biodiversité.

Alors que les alertes mondiales se succèdent sur la perte de la biodiversité et la gravité de ses conséquences en cascades, de nombreux citoyens se mobilisent pour créer des oasis, des refuges de biodiversité, des potagers garants de la nécessaire souveraineté alimentaire.
Si cette parcelle devait être vendue pour y mettre une zone artisanale bitumée ou un lotissement, nous aurions compris que la SAFER était dans son rôle de laisser la terre aux agriculteurs mais ce n’est pas le cas du tout.
En agissant sans aucune subtilité, un organisme prétendument chargé de missions d’intérêt général va faire l’exact contraire de ce que demande l’ONU ?
“La diversité des animaux, des plantes et des micro-organismes de la planète est menacée par des facteurs tels que le changement d’utilisation des terres, l’urbanisation, la surexploitation, la pollution et le changement climatique, a déclaré mercredi l’ONU, appelant à une action immédiate pour protéger un million d’espèces de l’extinction.”
Le gouvernement explique et alerte également: https://biodiversite.gouv.fr/les-5-pressions-responsables-de-leffondrement-de-la-biodiversite

Que fait la SAFER ?
Peut-elle ignorer tout cela ?
C’est pourquoi nous protesterons le dimanche 25 mai à 16h00
Notre mobilisation s’organise avec les associations locales “L’Adame des marais“, les voisins, les amis.
Le programme est en cours d’organisation et prendra à minima la forme d’une randonnée. Nous vous attendrons nombreux à partir de 16 h devant le verger à protéger, en face de la maison N°2368, route du Moulin, Le Mesnil 50190 Marchésieux.

Pour tous renseignements complémentaires joindre Alain Millien au 06 82 32 35 44

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés