D 973 Granville-Avranches :
L’association pour la « 4 voies »
face à la lutte contre le changement climatique
Le coup d’arrêt brutal donné au printemps 2021 au projet d’une 4 voies entre Granville et Avranches a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le Sud Manche !
En effet, le Préfet a dû trancher entre :
- Construire une 4 voies, la DUP ayant été faite, des achats de plus de 250 hectares de terre ayant été conclus etc.
Ou
- Renoncer au projet de 4 voies entre Granville et Avranches.
Et grand nombre d’utilisateurs de cet axe routier sont encore comme écartelés entre deux façons de faire :
1. la façon d’hier où les décisions étaient prises sans se préoccuper de l’impact environnemental et, en particulier, des effets de la destruction des zones humides.
2. La façon d’aujourd’hui, où – si l’on ne veut pas transmettre à nos descendants comme cadeau empoisonné l’inhabilité de notre terre – on doit tenir compte impérativement, entre autres, du fait que les zones humides sont un allié de taille dans notre lutte contre le changement climatique.
D’où la préoccupation de l’association « 4 voies » adressée au Premier Ministre :
Comment « concilier la nécessité de disposer d’une infrastructure routière adaptée avec les impératifs légitimes de préservation de l’environnement » ?
Nous sommes 8 associations à avoir tenté de répondre à cette question ! D’où la lettre – en copie ci-jointe – que nous avons adressée à des élus. Et nous avons aussi demandé un rendez-vous au Responsable du Département en charge de mettre au point cette infrastructure-là.
Les solutions ?
C’est bien nous tous, ici, en Sud Manche, habitants, élus, département qui allons les trouver et les appliquer sans plus attendre ! Sous réserve, certes, d’un engagement politique crédible
Avec la volonté d’y inscrire l’excellence écologique.
Dans cet esprit,
Nous nous sommes déjà rapprochés du « Collectif Train » avec pour objectif de rendre très attractives les liaisons entre les différentes localités par trains/trams/Bus et permettre ainsi la réduction significative de la circulation des voitures individuelles sur cet axe routier.
Nos propositions concrètes nous vous les communiquerons sous peu et nous les soumettrons aux Maires.. Notre but : réussir à tester des scénarios de mobilité par train/tram/bus …
Toutes initiatives de votre part sont bienvenues ! Alain Cabos, Vice-Président de M-N, est à votre disposition au 06 98 03 38 32
A lire : La lettre aux élus et son annexe