En 2017, nous avions alerté sur les risques que faisaient courir à l’environnement l’implantation des serres de tomates à Brécey et Isigny portée par le même initiateur. Les sirènes de l’emploi, des retombées économiques promises avaient plus convaincu que nos arguments.
Sept ans après, les exploitants ont demandé l’autorisation préfectorale de doubler la surface des serres d’Isigny pour aller vers les vingt hectares.
Les élu-es locaux et les riverains ont constaté que les engagements n’ont pas été tenus et que les pollutions en revanche sont bien là. La Commission Départementale des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), où siège Manche-Nature, a émis un avis défavorable sur ce projet lors de sa séance de Mai dernier. Manche-Nature a participé au Pique-nique de résistance au projet le 9 juin, organisé par le collectif local. Une centaine de personnes étaient là. Le collectif demande notre soutien et notre accompagnement.
Pourtant, le porteur de projet, représentant d’un groupe agro-industriel de taille européenne, persiste et annonce :
« Notre objectif est de passer à 1000 hectares d’ici 2030. Nous pensons qu’à ce moment-là, il ne restera plus qu’une poignée d’entreprise de culture de tomates pour desservir le marché européen ».
La Confédération paysanne et le collectif local « STOP Tomates Industrielles » organisent le 16 novembre prochain une marche contre l’usine qui partira du bourg d’Isigny-le-Buat. Cette marche se conclura par une soirée festive avec repas.
Manche-Nature soutient cette mobilisation et appelle à la participation la plus grande.
pour en savoir plus
clic >> lien vers la page Facebook du collectif (nouvelle fenêtre)