La Région a pour projet la réalisation d’un site mémoriel et du débarquement officiellement intitulé « Hommage aux Héros », mais plus simplement dénommé D-Day Land, en raison de sa possible ressemblance avec un parc d’attraction bien connu.
Après plusieurs lieux possibles, c’est actuellement la commune de Carentan les Marais qui est pressentie. Le projet devrait recouvrir environ 35 ha.
Pour ce faire, cette commune a organisé avec la SAFER un processus de mouvement foncier (à ce stade mise en réserve foncière) dont l’épicentre semble situé au Nord Est de Carentan, dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, marqué par l’élevage laitier, ses belles prairies, zones humides et haies bocagères.
Ce projet déjà très contestable sur le plan humain au regard du respect dû à la mémoire de tant de victimes civiles et combattantes, fortement contesté par des historiens de premier plan et les enfants de certains héros de cette période, pose en outre de sérieux problèmes environnementaux :
Destruction significative de terres agricoles de valeur, champs, prairies, haies bocagères abritant de nombreuses espèces d’oiseaux protégés. Imperméabilisation des sols notamment par des parkings entrainant des pollutions d’hydrocarbures. Rejets massifs d’eaux usées liés à une importante fréquentation touristique sans solution d’évacuation convaincante (si ce n’est dans la baie des Veys, haut lieu de la production ostréicole normande). Accroissement des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans un contexte où la Normandie se trouve être la dernière région métropolitaine française en termes d’amélioration de ses émissions… Le tout dans un Parc naturel régional de grande valeur esthétique et écologique : un comble !
C’est pourquoi les associations de protection de la nature et de l’environnement : MANCHE NATURE, COTENTIN NATURE QUALITÉ DE VIE, CREPAN et FNE NORMANDIE sont opposées à ce projet, se joignent et soutiennent les collectifs qui se sont constitués à cet effet.