Sortie organisée avec la SFO Normandie.
La météo n’était pas éblouissante mais, miracle dans cette semaine fraiche et humide, le jour fut sans pluie. Nous étions quand même 7 à notre point de ralliement (nous serons 9 l’après-midi) dans les dunes de Baubigny. Deux heures de prospection ne permirent pas de trouver des orchidées en fleurs, uniquement quelques rosettes dont la détermination occupa nos esprits déçus de l’absence de floraison.
Nous regagnâmes tranquillement les voitures pour notre deuxième « terrain » mais il manquait Margarita. Et c’est alors que nous la vîmes au loin, elle avait choisi un trajet de retour un peu (très) différent du nôtre. Et elle nous appelait. Elle avait trouvé des Ophrys aranifera bien fleuris, tout bêtement sur le talus de la petite route. Le groupe essaima alors dans cette zone et le bilan fut de 40 à 50 ophrys. La pose des petits piquets de la SFO Normandie devant chaque plante permit de ne pas compter deux fois le même individu. Observation également d’eufragies à larges feuilles (Parentucellia latifolia).
Nous prîmes ensuite la route pour Barneville-Carteret, en nous arrêtant au passage dans un pré à Anacamptis laxiflora, un peu plus de 200 en pleine fleur, et où nous trouvâmes un Dactylorhiza praetermissa en début de floraison.
Le pique-nique se passa dans les dunes de Barneville-Carteret, et nous fûmes rejoints par deux nouvelles participantes.
Le début d’après-midi fut occupé à faire le point sur deux intéressantes populations d’orchidées connues ici, celle d’Ophrys aranifera, en nombre important, et celle d’Orchis anthropophora, à l’effectif bien plus réduit. Un orchis bouc (Himantoglossum hircinum) commençait à s’étirer.
Et n’oublions pas ce sympathique instant d’après-terrain, sur une terrasse face à la mer, un verre à la main…
Alain Rongier