Une précision, suite à une réunion de l’association AS4VGA, rapportée dans Ouest-France récemment
- Entre Granville et Avranches, nous travaillons toujours pour la nature.
- Nous restons contre les projets comme celui des 2×2 voies qui ne font que revenir, malgré les annulations successives.
- Oui ! nous avons parfois reçu une subvention pour nos travaux scientifiques, où est le problème ?
Lors de la réunion qui s’est tenue à Saint Pair sur Mer concernant la route D 673 Granville Avranches, le président de l’association organisatrice, Mr. Régis YVER, confirme « on demande une 2×2 voies », quel que soit le coût environnemental. Ce projet remonte aux années 90. Il privilégie le tout automobile (et camions !!) au détriment des autres modes de mobilité avec une vision de l’aménagement territorial dépassée. Il est incompatible avec la protection des zones humides, de la biodiversité.
Pourtant, c’est bien le Préfet qui en 2021 a rendu caduque la DUP de 2006. Ensuite, le Président du Département a annulé ce projet de 2×2 voies qui ne respecte pas la loi Climat et Résilience (et ses textes complémentaires) qui a pour objectif l’artificialisation nette Zéro en 2050.
Au cours de la soirée, les tenants de cette 2X2 voies ont présenté par schéma vidéo le tracé retoqué comme étant le seul viable. Mr. YVER a « dénoncé le versement de subventions par la DREAL à cette association de défense de l’environnement » qui a attaqué le projet. Chacun aura reconnu Manche-Nature. Il connaît mal le sujet. La dernière subvention reçue est de 2500€ et date de 2021. Elle avait pour objet de soutenir nos publications naturalistes. A ce jour, nous avons publié 12 dossiers mettant en valeur la faune et la flore de notre département, et 122 numéros de L’Argiope, notre revue scientifique trimestrielle qui dresse les inventaires de biodiversité établis par nos naturalistes bénévoles.
Manche-Nature, de par ses statuts est une association naturaliste.
Notre activité naturaliste allie :
- la sensibilisation du public aux richesses naturelles du département
- et une dynamique de recherche à caractère scientifique pour un même objectif : la protection de la biodiversité.
Lorsque Manche-Nature alerte sur les conséquences de travaux d’aménagement elle le fait donc sur la base de son expertise naturaliste et en pleine responsabilité citoyenne pour les générations présentes et futures. Elle se réjouit d’avoir été entendue par le Préfet et le Président du Conseil départemental.
Pour en savoir plus :
Recevoir notre communiqué de presse au format pdf (clic – nouvelle fenêtre).
Lire l’article « Ouest France » reprenant notre communiqué (clic).
Se renseigner sur la position de la AS4VGA par rapport aux décisions du Département et du Préfet (clic).