Sortie papillons à Gouville

Ce dimanche 5 juin, nous sommes huit à arpenter le marais de Gouville-sur-Mer à la recherche des papillons.

Certes le temps n’est pas très optimal avec une couverture nuageuse bien présente et un petit vent, mais les températures sont bien remontées par rapport aux jours précédents. Étant le seul à connaitre le site, ce fut une découverte pour tous les autres participants.

Le but de cette sortie était d’enrichir les données naturalistes pour les papillons de jour, mais comme d’habitude nous ne nous privons pas d’observer les autres espèces animales et végétales surtout avec la présence de deux botanistes parmi nous.

IMG_2729

Orchis à fleurs lâches, <em>Anacamptis laxiflora</em>

Orchis à fleurs lâches, Anacamptis laxiflora

Orchis négligé, <em>Dactylorhiza praetermissa</em>

Orchis négligé, Dactylorhiza praetermissa

 

 

Au milieu des nombreuses graminées, les taches de couleurs les plus remarquables signalaient les stations d’orchidées. Principalement l’Orchis à fleurs lâches, mais également l’Orchis négligé et l’Orchis pyramidal.


Côté insectes, il y avait peu d’activité et nous n’avons croisé que six espèces de papillons déjà recensés et bien souvent à l’unité : Melitaea cinxia, Maniola jurtina, Parage aegeria, Vanessa atalanta, Vanessa cardui et Polyommatus icarus. Plusieurs fois nous avons aperçu une piéride, mais de trop loin pour pouvoir la nommer.

P1020002 redim

Retrouvez, en photo, les espèces de papillons de jour que nous avons pu identifier.

Autres insectes rencontrés

Maigre récolte donc pour un site à fort potentiel. Nous essayerons de compléter l’inventaire des papillons de jour lors de la sortie prévue le 30 juillet. Souhaitons qu’il fasse grand beau temps !

Philippe Scolan

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés