Une bonne action de sensibilisation du public à Carolles

Panneau posé à l'entrée de la vallée du Lude par la municipalité de Carolles

Panneau posé à l’entrée de la vallée du Lude par la municipalité de Carolles

Le ramassage des galets est interdit

Les plages de galets représentent à la fois un paysage unique et un habitat très particulier colonisé par des espèces rares et spécialisées, notamment des invertébrés tels que des crustacés isopodes ou des orthoptères. Malheureusement, ce milieu exceptionnel fait l’objet d’un véritable pillage partout où il existe. C’est pourquoi depuis un an, nous avons attiré l’attention sur la nécessité de le protéger durablement.

Des courriers ont été adressés aux trois communes les plus concernées, Saint-Jean-le-Thomas, Champeaux et Carolles. Notre démarche a reçu un accueil favorable et, après de nombreux échanges, la commune de Carolles a pris l’initiative de placer un panneau à l’entrée de la vallée du Lude. Il ne s’agit pas d’un arrêté municipal mais tout simplement d’un rappel de la loi : le prélèvement de galets est interdit. Ainsi nul ne peut plus l’ignorer et nous faisons confiance au civisme du public pour respecter strictement cette interdiction et contribuer ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Plage galetsNous remercions chaleureusement la commune de Carolles, en particulier Anna Morvan, et nous espérons que les communes de Champeaux et de Saint-Jean-le-Thomas disposeront le même panneau aux autres points d’accès aux plages de galets. Nous souhaiterions également donner une plus large diffusion à ce rappel de la loi afin d’inciter d’autres communes à prendre une initiative similaire, non seulement dans la Manche mais ailleurs en France.

Cet article fait suite à celui publié en janvier 2016 : Le grillon maritime de la Manche, une espèce rare en danger

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés