Magnifique journée botanique du 14 juillet 2016

Nous nous sommes retrouvés à dix  pour une petite balade matinale de 3 heures dans la lande de La Feuillie. Il était indispensable, en ce jour de fête nationale, de rendre les honneurs aux Spiranthes d’été (Spiranthes aestivalis), une des principales richesses botaniques de notre département. Parmi les autres plantes observées, Dactylorhiza maculata ericetorum, Genista anglica, Drosera intermedia, Pinguicula lusitanica, Osmunda regalis, Polygala serpyllifolia, etc.

De retour à notre point de départ vers midi, la majorité du groupe est restée sur place pour partager souvenirs et idées tout en cassant la croûte. Nous eûmes même droit à un petit apéritif normand offert par l’un des sympathiques participants…

Nous ne pouvions nous quitter si vite après ce repas, et avons décidé de reprendre les voitures pour aller sur Saint-Rémy-des-Landes. Passer des landes tourbeuses aux dépressions dunaires… Sous un soleil de plus en plus ardent, mais la petite brise marine était toujours là nous évitant la surchauffe :-), nous avons ainsi pu photographier un beau mélange de deux populations bien denses, l’une de Dactylorhiza praetermissa (encore bien en fleurs sur cette station) et l’autre d’Epipactis palustris (plutôt en début de floraison).

Saint-Rémy-des-Landes, 14 juillet 2016

Saint-Rémy-des-Landes, 14 juillet 2016

Saint-Rémy-des-Landes, 14 juillet 2016

Saint-Rémy-des-Landes, 14 juillet 2016

Au-delà de l’intérêt botanique de cette sortie, de la convivialité qui y a régné, il faut également souligner que ce fut l’occasion d’une rencontre entre deux associations, Manche-Nature et la SFO Normandie, et d’une rencontre entre des ex-Bas-Normands et des ex-Hauts-Normands.

Un grand merci à tous les participants, dont certains ont fait plusieurs centaines de kilomètres afin de découvrir ou redécouvrir de beaux « spots » botaniques, pour leur bonne humeur communicative.

Alain Rongier

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés