L’Atlas des Libellules de la Manche

Dans la collection

les Dossiers de Manche-Nature,

nous avons le plaisir de vous présenter

l’Atlas des Libellules
du département de la Manche

 

Cet ouvrage est le résultat d’une enquête qui a duré plus de 10 ans.
Coordonnée par des entomologistes confirmés, elle a mobilisé plus de 100 personnes, amateurs pour la plupart, mais aussi diverses associations naturalistes. Toutes les publications relatives aux odonates et de nombreux rapports internes ont été dépouillés. Au total, cette œuvre collective représente une importante somme de travail, déplacements dans les secteurs les plus reculés du département, prospections souvent difficiles dans les prairies humides, les tourbières, les berges des rivières et des étangs, identification délicate sur le terrain, traitement fastidieux de données souvent hétéroclites, établissement des cartographies par communes, photographie systématique de toutes les espèces, rédaction du texte final et mise en forme. Ce travail est totalement bénévole, son seul moteur a été la passion pour la nature, le désir de la faire connaître et de mieux la protéger.

Couverture Atlas Libellules

Cet ouvrage de 192 pages en format 210 × 297 mm est illustré de plus de 350 photographies en couleurs, de nombreuses cartes de répartition et d’histogrammes présentant la phénologie de chaque espèce.

Édition limitée à 500 ex.

Totalement dépendantes des zones humides pour leur reproduction, les libellules sont des insectes particulièrement menacés par les assèchements, les pollutions, la disparition des mares, les canalisations des rivières, les entretiens excessifs des plans d’eau et même le réchauffement climatique. Il était donc très important, très urgent de les recenser et de définir le statut et les exigences de chaque espèce.

Grâce à cet ouvrage, on sait maintenant que plus de 50 espèces habitent notre département, qu’elles exploitent tous les types d’eau douce et même saumâtre.
Environ 300 photographies permettent de les identifier et de découvrir leur milieu de vie. Toutes les espèces sont cartographiées et la quasi-totalité des communes de la Manche a été visitée pendant plus de 12 années d’enquête.

Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, il faut d’abord le connaître.
Nul doute que ce livre à la fois rigoureux et attrayant vous y aidera !

Voici quelques pages de présentation.

Pour commander ce dossier, voici le document PDF icone-pdf-mini qui donne les tarifs et la marche à suivre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés