Rapport financier 2014

Commentaires pour présentation orale à l’AG du 18.03.2015

Chers Adhérentes et Adhérents, Amies et Amis,

Lessentiel à retenir des comptes 2014 tient en quelques mots :

Le compte de Résultat est bien équilibré ; nous terminons lannée avec un résultat légèrement positif, soit près de 900 €.

Le Bilan de fin 2014 affiche une trésorerie nette de plus de 59.000 €. Ce que nous appelons trésorerie nette, ce sont les liquidités, avec une correction pour les sommes dues aux caisses sociales.

La situation financière de votre Association est saine, cela est rassurant.

Voilà pour lessentiel.

Tout de même, certains dentre vous souhaiteraient en savoir un peu plus. Nous allons donc donner un petit coup de projecteur sur quelques points importants, sans éplucher le Bilan ligne par ligne, car ce serait vite ennuyeux. Pour plus de détails les comptes sont entre vos mains, et bien sûr vous pourrez poser des questions.

Produits Charges 2014Dans le compte de Résultat, il y a un côté Charges (les frais) et un côté Produits (les ressources). Du côté Produits, comme vous pouvez le voir sur ce superbe fromage réalisé par Philippe, le gros morceau est représenté par vos dons et cotisations, qui ont atteint 26.000 €. Cest une année record. On y reviendra tout à lheure.

Les subventions faisaient la plus grande partie de nos ressources jusquen 2010. Elles nont apporté que 3.000 € lan dernier, seulement 5 % du total des ressources.

Parmi nos ressources, il y a aussi les contentieux gagnés. Les sommes que nous encaissons à la suite des procès gagnés sont une compensation normale pour le temps passé par Delphine pour laction juridique. En 2014, les produits juridiques nous laissent une petite marge par rapport aux charges juridiques que sont le temps passé et les frais divers tels que les honoraires davocats et la documentation. Si lon prenait en compte les frais généraux liés au local, aux communications, etc., les comptes de laction juridique seraient équilibrés. À noter quen 2014 nous navons aucune sortie pour procès perdu. À noter aussi que pendant les six derniers mois de lannée le travail juridique a été si intense que Delphine na guère eu le loisir de poser toutes les demandes de paiement à nos débiteurs. Rassurons-nous, ces créances ne sont pas perdues pour lassociation, même si les paiements ne figurent pas parmi les produits 2014. On les retrouvera en Produits 2015.

Les ressources de Manche-Nature ont changé

Revenons aux dons, soit plus de 26.000 € comme indiqué plus haut. Il a fallu ce niveau élevé de dons pour compenser la faiblesse des subventions et pour couvrir les salaires et cotisations sociales, qui ensemble sont le plus gros morceau de nos charges. Bien que les salaires bruts aient un peu augmenté en 2014 du fait de la convention collective et des seuils dancienneté, ils restent trop modestes par rapport à la compétence et à la motivation déployées par Delphine et Nathalie. Les cotisations sociales ont augmenté nettement plus ; cest un effet pervers du mode de calcul de la « Réduction Fillon » qui sapplique aux cotisations patronales.

En résumé, la situation financière de votre Association est saine, malgré la forte baisse de certaines ressources.

Il y a sept ans, Manche-Nature recrutait Delphine, avec un objectif qui nous semblait ambitieux, pas gagné davance : pérenniser ce poste. Cet objectif est maintenant atteint, pour les deux postes. Le constater est une très grande satisfaction pour le Bureau, et pour vous donateurs et adhérents.

Pérennisation du juridique gagnée, certes ; mais avec des niveaux de salaires trop modestes. Maintenant il nous faut réussir un autre défi : améliorer progressivement les salaires, sans faire chavirer l’équilibre financier.

Très clairement, si votre association a du muscle pour son action au service de la Nature, cest en grande partie grâce à vous chères donatrices et donateurs, et à votre générosité. À lextérieur, nous le rappelons souvent à nos interlocuteurs. Vous pouvez être fiers.

Merci.

René Gouin