Qui sommes-nous ?

L’association est gérée par un bureau renouvelé par tiers chaque année lors de l’assemblée générale. Elle comptait l’an dernier près de 300 membres dont 20 associations locales.
Le service administratif est composé principalement par le trésorier et le secrétaire qui sont aidés dans leur tâche par une salariée à mi-temps chargée également de trier les informations et de répondre aux citoyens qui font appel à nous (mail, téléphone).

L’activité naturaliste, portée par des passionnés de nature, contribue à l’inventaire de la biodiversité de notre département. Les bénévoles qui travaillent en liaison avec des spécialistes ont acquis une compétence remarquable. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans notre revue L’Argiope et dans les Dossiers de Manche-Nature. Ces publications sont connues et fort appréciées dans le monde naturaliste français et européen. Ainsi l’Atlas des coccinelles a été vendu en Belgique, Allemagne, Pays-Bas et même dans quelques grandes universités anglaises !

Le service juridique repose sur les compétences d’un bénévole et d’une juriste professionnelle embauchée avec l’aide du Conseil Régional et dont l’emploi est maintenant pérennisé grâce au soutien financier des membres de notre association. Le rôle de nos juristes est de défendre les intérêts de la nature en veillant au respect des lois qui la protège, en intervenant devant les tribunaux quand la situation l’exige, mais avant tout en privilégiant le dialogue lorsque nos interlocuteurs sont sensibles à notre argumentation, ce qui arrive de plus en plus souvent. Ce service dispense aussi des formations juridiques et conseille ceux qui sont confrontés à des problèmes environnementaux.
Bien sûr d’autres membres de notre association épaulent le travail de nos juristes en participant aux enquêtes publiques et aux réunions avec nos « adversaires », en se déplaçant sur le terrain, en recherchant les informations scientifiques, en prenant des contacts, etc.
La plupart de nos actions concernent la lutte contre les pollutions (pesticides, déchets, élevages industriels) et la protection des milieux naturels (espaces remarquables, zones humides, cours d’eau, chemins creux).

Rejoignez Manche-Nature

Les commentaires sont fermés