Initiation à la botanique

Premiers pas dans le monde des plantes

Manche-Nature a proposé en cette première partie de l’année 2015 une initiation à la botanique. Cinq séances en salle (exposés, discussions et observations au microscope), plus une sortie sur le terrain, ont permis de découvrir quelques notions de biologie et d’écologie végétale, comme la photosynthèse, le phototropisme, les mycorhizes, les méristèmes, la double-fécondation des Angiospermes, le complexe argilo-humique du sol, la communication végétale ou le phénomène de dormance des graines.

Certains aspects de la recherche contemporaine ont même été abordés, notamment :

  • la classification actuelle des plantes à fleurs,
  • les mécanismes de défense mis en place par la plante lorsqu’elle est attaquée par un agent pathogène. Des produits stimulateurs des défenses naturelles (SDN) issus de ces découvertes commencent à être autorisés pour la protection des plantes contre les parasites, que ce soit en cultures conventionnelles ou en bio. Espérons que leur utilisation sera sans effet indésirable pour la nature et permettra de supprimer nombre de substances toxiques actuellement utilisées.

Les cours sont assurés par Alain Rongier dans les locaux aimablement prêtés par la MFR de Coutances. S’il y a des demandes, une nouvelle formation pourrait être programmée pour l’an prochain.

Témoignage d’une « élève »

Il ne suffit pas que d’une graine, d’un peu de terre, d’eau et de lumière pour qu’une plante s’épanouisse. En fait, c’est dans un monde bien plus complexe dans lequel Alain nous a permis d’entrer. En quelques cours, il nous a fait découvrir les mystères du milieu végétal. Comment les plantes sont faites, se nourrissent, comment elles résistent, communiquent et se reproduisent, étaient les sujets de chaque séance où j’ai pu comprendre à quel point la nature est synonyme de force et d’intelligence. J’ai adoré les observations au microscope, où de petits morceaux de plantes révèlent des images étonnantes et magnifiques.

Nathalie

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés