A la découverte des ophrys manchots !

Cartographie de l’ophrys abeille (Ophrys apifera)

Au printemps 2019, nous vous avons conviés à la recherche des orchis mâles (Orchis mascula).

Vous êtes un petit groupe à avoir participé avec vraiment beaucoup d’enthousiasme et nous vous en remercions.

Cette année 2020, nous renouvelons l’opération avec une autre orchidée, l’ophrys abeille (Ophrys apifera). Nous avons bon espoir de vous voir encore plus nombreux à effectuer des relevés et à y prendre plaisir.

Il faudra cette fois écarquiller les yeux car cette magnifique orchidée est moins visible de loin que l’orchis mâle. Ses feuilles, disposées en rosette au niveau du sol, sont présentes toute l’année, ou presque. Mais la floraison, plus ou moins précoce selon les stations, s’échelonne des premiers jours de mai jusqu’à fin juin.

L’état de nos connaissances : trouvez les cartes en cliquant sur le lien :

rosette, Coutances - 26 avril 2020

Cette jolie plante se trouve en des milieux très divers, depuis les pelouses d’ornement et les talus routiers, jusqu’aux prairies un peu extensives et aux arrières dunes de notre littoral. Peut-être cette petite orchidée se trouve-t-elle même dans votre jardin ou dans celui de votre voisin depuis des années mais, du fait de la tonte, n’a pas encore pu vous dévoiler la beauté de son inflorescence ?

Transmission de vos relevés
Dès que vous dénichez un ophrys, ou un petit groupe d’ophrys, vous avez le choix entre quatre façons de procéder :

  • sur smartphone Android : dans l’APP ‘NaturaList’, saisir le relevé directement sur une carte, en temps réel ou différé. Le site de la SFO, Orchisauvage, sera automatiquement alimenté,
  • ou bien sur internet : saisir le relevé directement sur Orchisauvage (https://www.orchisauvage.fr/index.php),
  • ou bien via l’outil de saisie en ligne du CBN pour ceux qui ont un compte de saisie,
  • sinon, par mél : nous envoyer votre relevé avec vos photos éventuelles, à orchidee@manche-nature.fr, et nous le mettrons pour vous sur Orchisauvage.

l'ophrys abeilleQuelle que soit la méthode choisie, il sera bien de préciser le nombre d’ophrys à cet endroit et, si possible le stade de floraison : en boutons (encore aucune fleur ouverte sur le pied), début floraison (jusqu’à un tiers de fleurs ouvertes sur le pied), pleine floraison (une majorité de fleurs ouvertes), fin de floraison (jusqu’à un tiers de fleurs fanées en haut de l’inflorescence), fanée (la plupart des fleurs fanées).   Exemple de relevé sur un lieu : 4 plantes en boutons, 3 plantes en DF, 4 plantes en PF.

Si vous nous envoyez vos relevés, n’oubliez pas de nous indiquer également :

1) La commune
2) Les coordonnées géographiques (longitude et latitude) en degrés décimaux. Pour avoir ces données, vous pouvez aller sur le site Géoportail, et :

  • entrez le nom de la commune, et afficher la zone sur votre écran
  • cliquez sur le logo représentant une clé (accéder aux outils cartographiques), à droite
  • cliquez sur « afficher des coordonnées», puis sélectionner comme système de référence « Géographique » et « Degrés décimaux »
  • pointez alors avec votre souris le lieu où vous avez repéré votre ou vos orchidées, et sans bouger la souris, regardez les coordonnées de longitude et latitude indiquées à droite.

Chaque relevé que vous ferez nous permettra de mieux connaître la répartition et l’abondance de cette orchidée dans notre département.

Comme en 2019, ces données seront mises en ligne sous forme de cartes, et partagées entre Manche-Nature, la Société Française d’Orchidophilie et le CBN (Conservatoire Botanique National) de Brest.

Thomas Bousquet (CBN Brest, antenne de Caen)
Alain Rongier (Manche-Nature et SFO Normandie)
et Jan Wikramaratna (Manche-Nature)


Liens utiles : trouvez d’autres informations en cliquant sur les liens :

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés