Balade naturaliste aux abords du havre de Regnéville

Dimanche 14-avril 9h.30 : départ devant le restaurant et la boulangerie avec Alain Livory et Roselyne Coulomb et un groupe de douze personnes pour une balade nature.

Nous arrêtons pour observer les plantes sur les talus (géranium, saxifrage, roquette, orchidée, ruine de Rome).

Nous écoutons des oiseaux sur le pré salé et dans les buissons : l’alouette des champs, le pipit farlouse, [le traquet motteux, le tarier pâtre,] et rencontre avec une magnifique bergeronnette printanière d’un jaune éclatant. Des recherches de champignons sous des morceaux de bois flotté ont permis de découvrir une larve de ver-luisant en train de consommer une limace.

Larve de ver-luisant consommant une limace


Nous poursuivons la promenade près de la station d’épuration où nous nous arrêtons pour observer des insectes, écouter la cisticole des joncs, la bouscarle de Cetti, les pouillots véloce et fitis, le grèbe castagneux, et regarder un rassemblement de magnifiques tadornes.

Nous passons ensuite à côté des anciennes carrières près du hameau du Prey qui abritent une faune et une flore bien spécifique notamment quelques insectes que le froid rend encore très discrets.

Retour ensuite par le hameau de la Trancardière et ses maisons de pierre si pleines de charme, avec en fond sonore des fauvettes à tête noire et un rougequeue noir.

Il est 13h et nous n’avons pas vu le temps passer, chacun apportant ses compétences particulières : mycologie, entomologie, ornithologie, botanique.

Marie-Christine w.

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés