Arasement des barrages du Sud-Manche

Il y a environ un siècle, nos ancêtres nous ont légué la Sélune, un magnifique lieu de vie, une onde pure, une eau d’élection pour des millions d’êtres vivants. Mais depuis, qu’en avons-nous fait ? Un cours d’eau dont l’eau est si polluée que par moment il est dangereux de s’y tremper les pieds ! Un fleuve moribond dont le cours est entravé par deux barrages et le lit encombré de deux énormes tas de vases qui sont de véritables bombes chimiques à retardement qu’il importe de désamorcer au plus vite !

Et aujourd’hui que se passe-t-il, à cette heure où il nous faut rendre à nos enfants ce legs inestimable que nous leur avons emprunté ? On assiste à de violentes attaques contre les décideurs politiques ou autres qui demandent que l’on fasse le ménage, que l’on essaye de redonner un peu de lustre à ce bien précieux que nous avons traité avec si peu de respect ! On prétexte que l’économie locale aura à souffrir de cette remise en l’état des lieux, ce qui est loin d’être prouvé. Pour notre part, nous pensons que, tout au contraire, cette Sélune retrouvée sera un plus pour le Sud-Manche !

Quoi qu’il en soit, nous saluons le courage de ces femmes et ces hommes qui ont décidé de redonner un peu de vie à la Sélune tout en sachant que cette prise de position leur susciterait pas mal de problèmes !

Répéter à l’envi « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ! », ça c’est facile ! Par contre, tenir compte de cette pensée de Saint-Exupéry lors d’une prise de décision, c’est beaucoup plus difficile ! Cela demande une honnêteté intellectuelle et un courage que beaucoup n’ont pas !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés