Sortie ornithologique à la pointe d’Agon

IMG_0967

Le temps était particulièrement agréable en cette matinée du 17 janvier à la pointe d’Agon où nous avions convié les amateurs d’oiseaux à observer les hivernants. Et ils étaient près d’une vingtaine, presque le maximum pour captiver l’attention de tous et ne pas trop déranger l’avifaune. Les oiseaux d’eau était au rendez-vous, l’occasion pour chacun d’affiner ses connaissances : apprendre à reconnaître les différents laridés (mouettes et goélands), savoir discerner les cris des limicoles (courlis cendré, huîtrier-pie, pluvier argenté…), les plumages des deux sexes (eider à duvet), les plumages nuptiaux (grand cormoran), ceux des jeunes (goélands grisards, bernaches de l’année), ceux des races de bernaches (la claire venue d’Amérique et la sombre de Sibérie), savoir repérer à la jumelle ou la longue-vue des espèces moins connues du public, le grèbe huppé, le harle huppé, ou dans le lointain la silhouette dressée du héron cendré ou le vol de l’aigrette, héron blanc aux pieds jaunes. Plus généralement les sorties permettent au profane de mieux appréhender le statut des espèces, de prendre conscience de la biodiversité et aussi de son déclin (mais où étaient donc les passereaux ?). Merci à tous les participants.

Alain Livory

IMG_0965

Famille de bernaches cravants à ventre pâle (Photo Philippe Scolan)

Famille de bernaches cravants à ventre pâle (Photo Philippe Scolan)

Aigrette garzette (Photo Philippe Scolan)

Aigrette garzette (Photo Philippe Scolan)

Vol d'huîtriers-pies (Photo Philippe Scolan)

Vol d’huîtriers-pies (Photo Philippe Scolan)

Limicoles : Pluvier argenté, bécasseaux sanderlings, bécasseaux variables et tournepierres à collier (Photo Philippe Scolan)

Quatre espèces de limicoles : pluvier argenté, bécasseau sanderling, bécasseau variable et tournepierre à collier (Photo Philippe Scolan)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés