Sortie nature à Monthuchon

Beau chemin, malheureusement un peu trop fréquenté par les quads et autres motos "vertes"... Il ne reste plus de végétation au sol !

Beau chemin, malheureusement un peu trop fréquenté par les quads et autres motos « vertes »… Il ne reste plus de végétation au sol !

Bocage et chemins creux, oiseaux au printemps

Ce matin, à 8 heures, cinq courageux sont venus pour découvrir la nature à Monthuchon.

Le temps était couvert, mais nous avons eu, malgré tout, le loisir d’écouter et observer les oiseaux. Dans le bourg, nous avons noté le verdier, le chardonneret, l’étourneau, l’accenteur mouchet, la tourterelle turque,  le choucas… Notre promenade à travers les magnifiques chemins creux du bocage nous a permis de contacter les principales espèces : pinson des arbres, troglodyte, mésange bleue et charbonnière, fauvette à tête noire, merle noir, grive musicienne, pigeon ramier, grimpereau des jardin, roitelet huppé. Nous avons pu observer le pipit des arbres lors de son chant en vol si caractéristique.

Les fleurs printanières étaient bien représentées sur les talus, en particulier de belles stations d’orchis mâle.

Orchis mascula

Orchis mascula

La température fraîche ne nous a pas permis d’observer les insectes. Seuls quelques bourdons étaient de sortie. Mais deux mammifères ont retenu notre attention. Le blaireau par les traces de ses coulées et ses latrines en bordure de chemin.

Les latrines du blaireau

Les latrines du blaireau

Après l’avoir entendu « aboyer », nous avons eu la surprise de voir passer à découvert deux chevreuils, un brocard précédé de la chevrette. C’était le moment fort de cette belle sortie !

Brocard photographié l'an passé à Saint-Sauveur-Lendelin.

Brocard photographié l’an passé à Saint-Sauveur-Lendelin.

Cette sortie nature nous a fait parcourir un très beau paysage de bocage bien préservé avec des chemins creux remarquables, bordés de talus avec des chênes et hêtres plus que centenaires. Au-delà de l’intérêt paysager indéniable, la richesse biologique de cette zone bocagère au relief bien marqué mériterait certainement d’être répertoriée comme Znieff et/ou site classé.

Philippe Scolan

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés