Pour l’effacement des barrages de la Sélune

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants !”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Notre génération et la précédente ont défiguré la Sélune, ont détérioré gravement son écosystème et l’ont souillée de toutes ces pollutions qui ont transformé ses barrages en bombes chimiques à retardement ! Et, pour une fois, quelle chance ! Nos responsables ont décidé de faire le ménage avant de remettre à nos enfants une Sélune qui est pour l’instant dans un état tel que parfois les cyanobactéries s’invitent dans ses eaux !

C’est pourquoi nous sommes profondément indignés par les propos des opposants au démantèlement des barrages qui ne cessent de s’exprimer dans la presse : Comment accepter les arguments de ces gens qui, certains responsables politiques ou d’autres soi-disant écologistes, se félicitent de voir les barrages filtrer l’eau et emmagasiner les produits dangereux ? De ces gens qui ne veulent pas assumer les conséquences de leurs actes et qui, sans vergogne, préfèrent condamner leurs enfants à effectuer (et payer !) la lourde et indispensable charge de « réparer la Sélune » après les dégâts qu’ils ont provoqués ! De ces gens qui ne voient que leur petit intérêt et n’ont cure de transmettre à leurs descendants une rivière vivante transportant une eau de qualité ?

Pour notre part nous avons hâte de retrouver une Sélune en meilleure santé et par voie de conséquence une baie du Mont-Saint-Michel elle aussi mieux portante : bien sûr il faudra non seulement araser les barrages mais aussi tout faire pour que tous les polluants accumulés pendant un siècle ne soient pas dispersés dans l’environnement, une inquiétude qui est aussi celle des acteurs de ce démantèlement qui vont prendre mille précautions pour éviter que ne se reproduise la pollution provoquée par la dernière vidange. Bien sûr ce genre d’opération comporte certains risques mais c’est à nous de les assumer et vouloir se décharger de cette tâche sur le dos des générations futures est pour nous tout simplement scandaleux !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés