Rapport naturaliste 2013

L’activité naturaliste associative est représentée surtout par l’organisation de sorties thématiques gratuites et ouvertes à tous les publics, et par les publications ou rapports scientifiques.

Publications

Notre bulletin «  trimestriel  » L’Argiope a changé de périodicité  : nous conservons 4 numéros par an mais 2 sont regroupés en un seul numéro double. Le No d’hiver paraît à la mi-février, le No double de printemps/été paraît fin juin et le No d’automne sort à la mi-novembre. En 2013 donc, ont vu le jour les bulletins 79-80-81-82. Voici la liste alphabétique des auteurs de ces articles  :

David Baldock, Thierry Demarest, Franck Herbrecht, Xavier Lair, Grégory Litré, Alain Livory, Thierry Philippe, Alain Rongier, Philippe Sagot.

Les matières les plus diverses ont été abordées  : la botanique, l’ornithologie, l’entomologie et même l’ethnosociologie. Les articles les plus conséquents ont été les suivants  :

—  Une relation circonstanciée des migrations de bernaches cravant à ventre pâle séjournant en hiver dans le havre de Regnéville à la lumière des informations recueillies grâce au baguage (A. Livory). Rappelons que pour cette espèce, le site du havre de Regnéville est de très loin le premier site d’Europe continentale.

—  Un inventaire des abeilles du genre Andrena dans la Manche avec pas moins de 50 espèces recensées. Cet inventaire, le premier du genre en France, est dû au travail collectif d’A. Livory, X. Lair, Ph. Sagot et D. Baldock.

—  Unique en son genre également est le résultat de l’enquête menée par A. Rongier sur les naturalistes normands, qui a fait l’objet d’un seul bulletin «  simple  » de 104 pages  ! Les naturalistes, qui passent leur temps à étudier les êtres vivants, sont à leur tour passés au crible et presque disséqués à la lumière de leur propre témoignage. Passionnant  !

Ces Argiopes seraient bien ingrates sans le talent de nos illustrateurs, notre dessinatrice attitrée Roselyne Coulomb et les nombreux photographes qui ont bien voulu transmettre leurs clichés  : citons parmi les principaux  : Roselyne Coulomb, David Genoud, Alain Livory et Philippe Scolan.

Sorties

Onze sorties ou promenades naturalistes ont été organisées en 2013, animées par différentes personnes ou associations qui doivent être remerciées pour cette activité bénévole  :
L’association Mycologique du Cotentin, Roselyne Coulomb, Eric Lacolley, Benoît Lecaplain, Alain Livory, Joseph Portier et Philippe Scolan.

Comme d’habitude, notre attention s’est portée en priorité sur les oiseaux et les invertébrés mais les champignons étaient également au programme. Hélas la sécheresse de l’été n’a pas permis de les observer ce jour-là. Les sites proposés à la visite étaient parmi les plus prestigieux du département, baie du Mont-Saint-Michel, baie des Veys, havre de Regnéville, et aussi le marais de Gouville.

Justement, un rapport annuel sur l’étude naturaliste de ce marais est prévu  : après les odonates en 2011 et les oiseaux en 2012, nous attendons les mollusques sous la plume de Benoît Lecaplain (rapport 2013).

Parallèlement, nos naturalistes mènent des recherches plus personnelles ou en petits groupes dans tout le département. Ce sont elles qui permettent ensuite de rédiger et de publier les inventaires de faune et de flore du département de la Manche dont la biodiversité est exceptionnelle et pourtant si menacée par toutes sortes de projets.